Connect with us

Actualités

Les titres du lundi 28 mai 2018 – via RFM

Published

on

Le Président Jovenel Moise est arrivé hier à Taiwan à la tête d’une imposante délégation incluant les Présidents des deux branches du Parlement.

Le Chef de l’Etat sera reçu par son Homologue Taiwanais Tsai Ing-Wen avec qui il aura une séance de travail avant de recevoir de l’Ordre Jade Brillant la plus haute distinction civile.

À son tour la Présidente Taiwanaise sera décorée par le Chef de l’Etat Jovenel Moise de l’Ordre National Honneur et Mérite.
Durant sa visite d’une semaine à Taiwan Jovenel Moise participera à un Forum sur les investissements en Haïti, visitera plusieurs agences gouvernementales dont la compagnie Taiwanaise d’électricité.

La Banque Centrale annonce la vente de 100 millions de dollars américains pour le reste de l’exercice fiscal 2017-2018.
Ainsi 30 millions de dollars seront vendus par tranche de dix millions les 29 mai,1er juin et 5 juin.

Dans le même temps la BRH indique que les Obligations BRH 91 jours ,182 jours et 364 jours seront rémunérés à des taux respectifs de 7 %,7.25 et 7.50% augmentés de la variation du taux de change sur la période de détention.

Le président de l’ADIH met l’accent sur les menaces qui pèsent sur l’industrie de l’assemblage suite aux turbulences enregistrées la semaine dernière.
Georges Sassine qui participait à l’Emission Enjeux a indiqué que le salaire minimum de mille gourdes entrainerait la fermeture des usines, il demande à l’Etat de fournir un accompagnement social aux ouvriers.
Le responsable du MOPOD Jean André Victor dit non à toute hausse des prix de l’essence et invite l’Etat à renforcer l’économie pour augmenter ses revenus.

Des organisations syndicales ont tenu un sit-in vendredi devant les locaux de 3 ministères dont celui des Finances pour mettre en garde contre toute augmentation des prix à la pompe.

Les employés de l’OAVCT doivent reprendre du service ce lundi après deux mois de grève pour exiger le renvoi des membres de la Commission de restructuration.
Les employés disent vouloir tester la bonne foi du Gouvernement en place en observant cette trêve d’une semaine.

Vers l’organisation des examens officiels de la 9ème année fondamentale du 11 au 13 juin où 227.850 candidats y sont attendus.

Le directeur général du ministère de l’Education indique que toutes les mesures sont prises pour faciliter la réussite de ces épreuves à travers le pays.
Le député de St Marc met l’accent sur les ravages causés par les rats au niveau des rizières de la vallée de l’Artibonite.

Selon le parlementaire Samuel D’Haïti l’utilisation d’un engrais est à l’origine de cette situation et appelle le gouvernement à venir en aide aux planteurs.
Publication par la Maison Deschamps de deux tomes d’Histoire d’Haïti, le premier est celui de J.C Dorsainville paru en 1924 entièrement relooké qui couvre la période 1492-1915.

Le deuxième tome concerne la période 1915 -1986 écrit par Geneviève D. Auguste avec la collaboration de Pierre Buteau président de la Société Haïtienne d’Histoire, Odette Roy Fombrun ,Maël Fouchard ,Peter Frisch et Wanda Pierre.

Peter Frisch haut dirigeant de la Maison Deschamps se félicite de la publication de ces deux ouvrages

via RFM 104.9

1 Comment

1 Comment

  1. françois Herny

    28 mai 2018 at 07:58

    merci juno7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!