Haïti/ politique
Le comité exécutif national de l’OPL officiellement investi. La cérémonie d’investiture s’était déroulée le samedi 2 juin 2018 à Delmas 33. Y avaient pris part des délégations départementales des partis, partisans et sympathisants y compris des représentants d’autres formations politiques. Le nouveau comité de l’Organisation du Peuple en Lutte emmené par l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils compte dans ses rangs 17 membres. Il se donne pour mission principale de travailler à mettre de l’ordre et de la cohésion au sein du parti.
Haïti/ coopération
Le président Jovenel Moise est de retour au pays après un séjour d’une semaine au Taiwan. Jovenel Moise et son homologue TSAI Ing-wen ont signé un protocole d’accord sur l’établissement d’une nouvelle alliance. Le chef s’engage à changer le modèle de coopération internationale. « Pour Taïwan et pour les autres pays, je m’engage à sortir le pays du modèle où l’argent décaissé en son nom ne donne aucun résultat. Fin de citation.
Haïti/ collectivité territoriales
A l’initiative de la Fédération des Cases du Sud-est, une rencontre s’est déroulée le week-end dernier dans le but de discuter des problèmes auxquels sont confrontées les sections communales. Déforestation, développement communal et allocation budgétaire sont les thématiques abordées lors de cette rencontre.
Haïti/ Santé
La direction départementale de l’Artibonite du ministère de la sante publique et de la population a mis à pied plus d’une vingtaine de contractuels œuvrant depuis 10 ans dans le système sanitaire. Ces contractuels qui sont âgées de plus de 55 ans n’auraient pu être nommés dans l’administration publique aux dires du directeur départemental de santé, le docteur Marcel Chatelier.
Haïti/ Démission Fortuné
Jean Gabriel Fortune annonce sa démission à la tête de la municipale des cayes. L’édile de cette ville indique avoir pris cette décision pour protéger sa fille qui a été l’objet d’attaques par des manifestants la semaine dernière.
