You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Les titres du mardi 26 juin 2018

Published

on

Haïti/ nécrologie

Le comité de pilotage et le secrétariat technique disent avoir appris avec stupéfaction et consternation le décès, « dans des circonstances particulièrement troublantes », d’un membre du secrétariat technique, en la personne de Natacha Castelli. Castelli était une jeune professionnelle compétente et engagée au service de son pays, rappellent le comité de pilotage et le secrétariat technique, dans un communiqué. Le réseau national de défense des droits humains RNDDH exige des explications sur les circonstances de la mort tragique de Natacha Castelli, membre du comité de pilotage des Etats Généraux Sectoriels de la Nation. Pour Pierre Espérance, le droit à la vie ne doit pas être banalisé.

 

Haïti/Education/Bac

Les examens officiels de fin d’études secondaires ont débuté ce lundi à travers les 10 directions départementales d’éducation. Un peu plus de 147 mille candidats subissent ces épreuves. A Port-au-Prince, le ministère de l’Education nationale a dû ouvrir 5 centres (Lycée du Cent-cinquantenaire, École nationale Caroline Chevereau, École nationale Virginie Sampeur, Lycée Toussaint Louverture, Collège Claudin) pour accueillir les élèves qui n’avaient pas reçu leurs fiches jusqu’à ce matin. Une commission d’évaluation viendra fixer les responsabilités en ce qui a trait à ces milliers de cas spéciaux toujours concentrés dans la capitale haïtienne.  

 

OAVCT/Grève

Le mot d’ordre de grève du syndicat des employés de l’OAVCT est toujours maintenu. La durée de la grève sera proportionnelle au temps qu’il restera à Wolf Dubic à passer à la tête de l’Office, a laissé entendre Jean Roudy Saint-Juste, président du syndicat.

 

Haïti/FMI

Benzico Pierre et Eddy Labossière conseillent au gouvernement d’évaluer les conséquences sociopolitiques éventuelles de l’application de l’accord « Staff Monitoring Program » signé le 25 février avec le FMI. Selon ces deux économistes l’application des exigences du Fonds monétaire international, notamment l’augmentation des prix du carburant et l’élimination de la subvention accordée à l’EDH, pourrait fragiliser la paix sociale en Haïti.

 

Haïti/Droits humains

Ouverture ce lundi à Port-au-Prince d’un atelier de 4 jours sur le litige stratégique comme outil de défense et de promotion des droits humains. Une initiative de l’organisation internationale « Avocat Sans Frontière du Canada ».

 

Haïti/Politique

Paul Denis de la Plateforme Inite, Edgard Leblanc Fils de l’OPL et Rosemond Pradel de la Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiens sont d’avis que la majorité à la chambre des députés fera barrage à un vote de censure du chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant, lors de la séance programmée pour le jeudi de cette semaine. Pourtant au sein de cette majorité, certains sont clairement dans la dissonance politique.

Via Scoop fm

 

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!