Connect with us

Actualités

Les titres du mercredi 2 mai 2018

Published

on

Haïti/ politique
Un groupe de seize députés ont écrit au Président de la Chambre basse, Gary Bodeau, pour porter à sa connaissance leur décision d’interpeller le Chef du Gouvernement. Dans la lettre adressée à l’élu de Delmas, les signataires avancent cinq raisons motivant l’interpellation du Premier ministre, Jack Guy Lafontant dont des graves violations de la Constitution.

Haïti/ fête des travailleurs
A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, des ouvriers ont marché dans capitale haïtienne pour réclamer un salaire minimum journalier de 1000 gourdes. Ils en ont profité pour demander au gouvernement et aux responsables d’usines de les octroyer des avantages sociaux.

Haïti/Police/Opération Thiotte
Luno Cazeau, le coordonnateur de la Brigade d’Intervention contre l’Insécurité foncière, arrêté puis conduit au parquet de Port-au-Prince. Selon Ronsard Saint-Cyr, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Luno Cazeau est suspecté d’avoir reçu de l’argent de Benoit Jacques alias Bleck pour conduire l’Opération de Thiotte qui a failli coûter la vie à des agents de la police nationale.

Haïti/Police/Opération Thiotte
Toujours dans le cadre de cette affaire, Ronsard Saint-Cyr demande à l’Inspection générale de la police d’entendre l’inspecteur Daniel Steve Désir, le chef d’opération de la BRICIF. Une autre lettre a été adressée au commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Jacmel pour lui demander de mettre l’action publique en mouvement contre Benoit Jacques pour avoir induit les forces de l’ordre en erreur lors de cette opération visant la récupération de 319 carreaux de terre.

Cap-Haïtien/Incident/Café Trio
Youri Latortue, en conférence de presse, ce lundi, s’est expliqué sur l’incident de samedi dernier au Café Trio, au Cap-Haitien. Il soupçonne le chauffeur du délégué départemental du Nord d’être responsable de cette bousculade. Ce dernier aurait agi en complicité avec des agents de la police nationale qui lui ont passé les bonbonnes de gaz lacrymogène lancées dans la salle ou se déroulait cette conférence sur la gestion du Fonds Petro Caribe.

Haïti/Politique
Le moteur de la Caravane du Changement a été actionné il y a un an de cela, c’était le 1er mai 2017. Jovenel Moïse est satisfait de ce bilan annuel : curage de 400 kilomètres de canaux d’irrigation, rehaussement de 284 kilomètres de berges de canaux, réhabilitation de 200 kilomètres de route, distribution de 700 tonnes de semences, création de 4 centres de germoplasme accusant la distribution de 337 mille arbres fruitiers, 85 mille 800 cocotiers et 397 mille 500 arbres forestiers.

Haïti/Technologie
Du 21 au 23 juin prochain, le pays accueillera pour la deuxième fois consécutive << Haïti Tech Summit >>. Ce sommet international consacré à la technologie et à l’entrepreneuriat réunira plus d’une centaine de conférenciers d’ici et d’ailleurs incluant des représentants de plusieurs startups.

Haïti/Santé
La fondation « Barbancourt » a organisé, ce lundi à Damien, une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus à l’intention de 300 femmes de la localité « Blanchard ». Elles ont bénéficié gratuitement de ce service pour lequel une douzaine de médecins ont été mobilisés.

 

via Scoop fm

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!