You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Les titres du vendredi 1er Juin 2018

Published

on

Haïti/ Littérature
La 24e édition de Livres en Folie a débuté ce jeudi 31 mai 2018 et se poursuit ce vendredi au jardin du Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH). Plus de 159 auteurs sont en signature, et près de 1828 titres sont encore en vente. Cette édition accueille au rang des invités les auteurs : Dieudonné Fardin et Emmelie Prophète, directrice du bureau des droits d’auteurs en Haïti.

Haïti/ Justice
Le juge d’instruction Wilner Morin a été désigné pour instruire le dossier relatif à la disparition du Photojournaliste Vladjimir Legagneur. Cela fait plus de 80 jours depuis qu’il est parti en reportage dans la zone de Grand-Ravine pour ne plus en revenir. La police nationale et les autorités haïtiennes ne sont toujours pas en mesure de donner des explications sur cette disparition.

Haïti/Gouvernement/Police
Les avis sont tout naturellement partagés sur le bien-fondé de l’arrêté gouvernemental du 23 mai qui dépèce et rapetisse en même temps les pouvoirs du directeur général de la Police nationale. Les ministres Joseph Guyler C. Delva, Jean Roudy Aly voient dans cet arrêté l’expression de la volonté d’harmoniser les actions des membres du Conseil Supérieure de la Police nationale. Mario Andrésol parle de violation de l’article 13 de la loi portant création de la PNH. Serge Jean-Louis du MOPOD considère cet arrêté comme l’acte premier de la vassalisation de la Police nationale par le pouvoir de Jovenel Moïse.

Haïti/Détention préventive prolongée
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique entend activer d’autres mécanismes en vue de combattre la détention préventive prolongée. Le ministère envisage notamment de doter les greffes des parquets d’un système informatisé, de sensibiliser les acteurs du système pénal sur la problématique et de soutenir financièrement les bureaux d’assistance légale.

Haïti/Kidnapping/Politique
La séquestration du maire de l’Estère, Sénèque Estimable, membre du MOPOD, en a été le déclic. Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien fera chanter le 4 juin prochain, à l’Eglise Saint-Louis Roi de France de Turgeau, une messe d’action de grâces au nom de toutes les victimes vivantes du kidnapping.

Haïti/Transport
L’aéroport international du Cap-Haïtien s’agrandit. La construction d’une nouvelle salle d’arrivée, d’une superficie de 1100 mètres carrés, est à une phase très avancée.

Via Scoop fm

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!