Connect with us

Hi, what are you looking for?

People

L’histoire de Jason Arday illettré jusqu’à 18 ans qui est sur le point de devenir professeur à l’université de Cambridge

L'histoire de Jason Arday illettré jusqu'à 18 ans qui est sur le point de devenir professeur à l'université de Cambridge
Getting your Trinity Audio player ready...

L’histoire inspirante de Jason Arday illettré jusqu’à 18 ans avant de devenir maître de conférences à l’université de Cambridge et qui est sur le point d’être nommé professeur.

Jason Arday âgé de 37 ans est maître de conférences à l’université Cambridge. Né en Angleterre dans une banlieue située au sud-ouest de la ville de Londres, il est sur le point de devenir la plus jeune personne noire à être nommé professeur à l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, selon ce qu’a rapporté la BBC NEWS Afrique. Toutefois, il n’a pas connu des débuts heureux. Il était illettré jusqu’à l’âge de 18 ans. Il a été diagnostiqué d’un autisme et d’un retard général de développement.

Si dans la vie on a toujours employé ce dicton “Le temps perdu ne se rattrape jamais”, Jason Arday peut dire qu’”il n’est jamais trop tard pour bien faire”. Lorsqu’on se réfère à son histoire, on peut remarquer qu’il vient de loin et de très loin avant de bâtir une carrière professionnelle dans la communauté universitaire qui ne fait pas de cadeau.

Jason Arday était incapable de parler jusqu’à l’âge de 11 ans et ne pouvait ni lire ni écrire jusqu’à l’âge de 18 ans, a souligné la BBC NEWS Afrique. Toutefois, il est parvenu à se faire une place en devenant maître de conférences à l’université Cambridge et est sur le point de devenir professeur.

Sociologue de profession, Jason Arday s’est aussi inspiré de la libération de Nelson Mandela et du triomphe symbolique de l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby de 1995. Incapable de parler à cette époque, il n’a pas cesser d’interroger sur l’inégalité sociale, la guerre entre autres. “Je me souviens avoir pensé que si je ne devenais pas footballeur ou joueur de snooker professionnel, je voudrais sauver le monde”, dit-il.

Par ailleurs, sa mère a joué un grand rôle dans son évolution. Le média a indiqué qu’elle lui a fait découvrir un large éventail de musiques dans l’espoir que cela l’aide à conceptualiser le langage.

Toutefois, Jason Arday commence à lire à la fin de son adolescence grâce à l’aide de Sandro Sandri, son ami et son tuteur universitaire. Après avoir maîtrisé l’écriture et la lecture, il a étudié l’éducation physique et les sciences de l’éducation à l’université Surrey avant de suivre une formation de professeur d’éducation physique.

Malgré sa volonté d’entamer une étude universitaire, ça n’a pas été facile pour lui. “Lorsque j’ai commencé à rédiger des documents universitaires, je n’avais aucune idée de ce que je faisais. Je n’avais pas de mentor et personne ne m’a jamais appris à écrire. Tout ce que je soumettais était brutalement rejeté. Le processus d’évaluation par les pairs était si cruel que c’en était presque drôle, mais je l’ai géré comme une expérience d’apprentissage et, sans aucune logique, j’ai commencé à l’apprécier”, a-t-il expliqué.

À 22 ans, il s’est intéressé à faire une étude en troisième cycle. “Je pense que tu peux le faire, je pense que nous pouvons affronter le monde et gagner”, lui avait déclaré son tuteur se souvient-il. “Avec le recul, c’est à ce moment-là que j’ai vraiment cru en moi. Beaucoup d’universitaires disent qu’ils sont arrivés là par hasard, mais moi, j’étais déterminé et concentré à partir de ce moment-là. Je savais que ce serait mon objectif”, a-t-il ajouté.

Il a obtenu deux maîtrises et un doctorat en études éducatives. Sociologue en 2015, huit ans plus tard il est sur le point de devenir professeur de sociologie à l’université de Cambridge. Actuellement, cinq enseignants noirs sont professeurs à l’université. Arday prendra ses fonctions à la faculté d’éducation de l’université le 6 mars.

L'histoire de Jason Arday illettré jusqu'à 18 ans qui est sur le point de devenir professeur à l'université de Cambridge

En savoir plus:

L’ANAMAH salue la nomination de 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu