Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti : libération de l’infirmière américaine Alix Dorsainvil et de sa fille.
L’organisation non-gouvernementale chrétienne « El Roi Haïti » annonce, à travers un communiqué de presse publié sur son site internet ce mercredi 9 août, la libération de son employée Alix Dorsainvil, une infirmière, et de sa fille. Elles ont été séquestrées depuis une douzaine de jours.
« C’est avec le cœur rempli de gratitude et d’une immense joie, que nous (…) confirmons la libération en toute sécurité de la membre de notre équipe et amie, Alix Dorsainvil, et de son enfant, qui étaient retenus en otage à Port-au-Prince. Aujourd’hui, nous louons Dieu pour avoir exaucé nos prières », a écrit l’ONG.
L’institution a en outre demandé que personne ne contacte Mme Dorsainvil ou sa famille: « Il y a encore beaucoup à traiter et à guérir dans cette situation », soutient-elle.
Le département d’État américain, par l’intermédiaire d’un porte-parole, « s’est félicité des informations faisant état de la libération des deux ressortissants américains ». La priorité de cette institution fédérale, a souligné ce fonctionnaire, cité par CNN, est la sûreté et la sécurité des citoyens américains à l’étranger.
Dorsainvil et sa fille ont été kidnappées le 27 juillet dernier. Si la police nationale affirme qu’une enquête est ouverte sur ce dossier, aucune information sur les identités des ravisseurs n’a été divulguée ni le(s) motif (s) derrière ce rapt. L’ONG El Roi Haïti n’a d’ailleurs fait mention d’aucun paiement de rançon.
Au cours du mois de juillet 2023, Haïti a connu une résurgence des cas d’enlèvement. Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme affirme avoir recensé 83 cas de kidnapping pour cette période. Par ailleurs, 51 ressortissants étrangers ont été victimes de ce fléau de janvier à date.
En savoir plus:
Deux membres du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent interpellés par la PNH