Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lionel Messi fait partie des trois nominés pour le titre de meilleur joueur de l’année UEFA 2022/23.
L’UEFA a annoncé ce jeudi 17 août 2023 les noms des trois nominés pour le titre de meilleur joueur de l’année de la saison 2023/2023. Erling Haaland, Kevin De Bruyne et Lionel Messi font partie des trois principaux nominés de cette distinction personnelle qui sera attribuée lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2023/24, qui aura lieu le jeudi 31 août au forum Grimaldi. L’instance européenne sur son site internet a expliqué comment a été le déroulement des votes depuis la sélection des joueurs et a indiqué les raisons pour lesquelles le footballeur argentin est en course face aux deux joueurs de Manchester City.
“Bien que Messi ait brillé avec Paris et terminé la saison avec un deuxième titre de Ligue 1, ce sont ses exploits lors de la Coupe du monde de la FIFA avec l’Argentine qui ont vraiment attiré l’attention”, a écrit l’UEFA sur son site pour expliquer le choix du footballeur argentin.
Sa nomination a surpris beaucoup de monde puisque selon les critères de cette distinction, pour être nommé le joueur devrait faire une très bonne saison surtout en Ligue des champions avec son club. Ce qui n’était pas le cas pour Lionel Messi avec le PSG où il a souvent été critiqué et sifflé par le public parisien. Mais, l’UEFA a surtout mis l’accent sur sa bonne prestation à la dernière édition de la coupe du monde au Qatar où il a permis à son pays de soulever pour une troisième fois le trophée après 36 ans de disette. “Icône de sa génération, Messi est devenu le premier Argentin à brandir la Coupe du monde depuis Diego Maradona, marquant sept buts au cours de la compétition et recevant le trophée de meilleur joueur de la phase finale. En mars, il est devenu le troisième joueur de l’histoire à atteindre les 100 buts en sélection”, a souligné l’UEFA.
Par ailleurs, l’instance du football européen a aussi expliqué comment ont été les votes pour aboutir jusqu’aux trois nommés. La liste initiale des joueurs a été construite par le groupe d’étude technique de l’UEFA sur la base des performances au cours de la saison 2022/23 au niveau du club et des équipes nationales, a-t-elle indiqué avant de poursuivre que les trois meilleurs ont ensuite été élus par un jury composé des entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de groupes de l’UEFA Champions League, de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Europa Conference League 2022/23, ainsi que des entraîneurs des équipes nationales masculines des associations membres de l’UEFA.
“Les entraîneurs et les journalistes ont sélectionné leurs trois meilleurs joueurs de la liste en leur attribuant respectivement cinq points, trois points et un point”, a précisé l’instance européenne.
Pour la saison dernière, Messi est vainqueur de la Coupe du Monde, désigné meilleur joueur de la Coupe du Monde et vainqueur de la Ligue 1. En ligue des champions, il a marqué 4 buts et délivré 4 passes pour 7 matchs joués.
Le classement
4 İlkay Gündoğan (Allemagne et Manchester City, aujourd’hui à Barcelone) – 129 points
5 Rodri (Espagne et Manchester City) – 110 points
6 Kylian Mbappé (France et Paris) – 82 points
7 Luka Modrić (Croatie et Real Madrid) – 33 points
8 Marcelo Brozović (Croatie et Inter, aujourd’hui à Al Nassr) – 20 points
9 Declan Rice (Angleterre et West Ham, aujourd’hui à Arsenal) – 14 points
10 Alexis Mac Allister (Argentine et Brighton, aujourd’hui à Liverpool) – 12 points
11 Jesús Navas (Espagne et Séville) – 6 points