L’OEA pleure le décès de la présidente du Conseil permanent et Ambassadrice du Paraguay, Elisa Ruiz Díaz.
L’Organisation des États américains (OEA) a annoncé, le mercredi 19 mai, le décès de la présidente du Conseil permanent et représentante permanente du Paraguay auprès de l’Organisation, Elisa Ruiz Díaz. La diplomate paraguayenne a occupé la présidence du Conseil, l’un des plus importants postes au sein de l’institution.
« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur de perdre ma chère amie, référence personnelle et professionnelle, l’ambassadrice Elisa Ruiz Díaz. Mes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues », a écrit le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, sur son compte Twitter.
Après avoir pris la présidence du Conseil permanent, Ruiz Díaz avait pour mission principale la distribution équitable des vaccins aux autres pays d’Amérique latine, compte tenu de l’iniquité dans la distribution des médicaments pour le covid-19.
Selon l’OEA, l’ambassadrice Ruiz Díaz était la plus ancienne parmi les représentants permanents de l’organe politique. Elle représentait son pays auprès de l’Organisation depuis 2013.