Getting your Trinity Audio player ready...
|
La République Dominicaine n’acceptera aucune entente faisant du pays un endroit pour les compatriotes haïtiens touchés par l’instabilité politique, déclare le porte-parole de Luis Abinader.
À travers une vidéo diffusée le dimanche 12 février 2023 par le palais présidentiel dominicain, le porte-parole et directeur de la Stratégie et de la Communication de la Présidence, Homero Figueroa, a déclaré que le gouvernement n’est pas prêt à accepter une entente faisant du territoire dominicain une destination pour les haïtiens touchés par l’instabilité politique. Dans cette vidéo d’une durée de deux minutes disponible sur son compte Twitter, le porte-parole de Luis Abinader ajoute qu’il n’y aura pas de solution dominicaine au problème haïtien.
« En tant que porte-parole du président Luis Abinader, je réitère la position officielle : Ce gouvernement n’acceptera aucun accord ou norme qui fait de nous un destinataire de citoyens haïtiens touchés par l’instabilité politique en Haïti. La raison est simple : en tant que pays aux ressources limitées, la fourniture de services à la population migrante irrégulière a un impact négatif sur les politiques sociales destinées aux citoyens dominicains », a-t-il déclaré fermement.
Il estime que la crise multidimensionnelle que connaît Haïti est un problème pour les haïtiens et la communauté internationale, tout en estimant qu’il n’y aura pas de solution dominicaine. « Haïti est un problème pour les Haïtiens et la communauté internationale. Encore une fois, pour que ce soit bien clair, il n’y a et il n’y aura pas de solution dominicaine au problème haïtien. »
Le porte-parole de la présidence dominicaine estime que les problèmes que connaît Haïti peuvent avoir des risques politiques, sociaux, économiques et sécuritaires permanents pour son pays. De ce fait, il invite les acteurs dominicains à s’asseoir ensemble pour défendre leur patrie. « Nous devons tous nous asseoir du même côté de la table nationale. Une défense énergique et responsable contre toute ingérence extérieure caractérise le gouvernement du président Luis Abinader. Ce ne sera pas l’exception », a-t-il dit.
Ces déclarations ont été faites à la suite de l’annonce du gouvernement de retirer le projet de loi sur la traite pour produire un plus grand consensus. Selon le porte-parole, il a rapporté à travers cette vidéo que le président Luis Abinader a ordonné de retirer du Congrès le projet lié à l’exploitation et au trafic de migrants soumis par le pouvoir exécutif au Congrès national, pour obtenir le consensus public nécessaire tout en indiquant que cette action est menée en réponse à l’inquiétude citoyenne suscitée par ledit projet et que sa réintroduction se fera dans un délai ne dépassant pas 45 jours.
Rappelons que la semaine dernière, Homero Figueroa, avait répondu à Volker Türk, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui avait déclaré que c’est « navrant » que la République dominicaine expulse des femmes haïtiennes enceintes, non accompagnées, blessées et malades.
Le porte-parole de Luis Abinader avait réagi sur Twitter « Monsieur @volker_turk, ce qui est navrant, c’est de voir l’inaction de la communauté internationale face aux demandes répétées du Président @LuisAbinader de chercher une solution en Haïti aux problèmes d’ Haïti . Il n’y a pas de solution. Notre pays continuera d’exercer sa souveraineté ».