Le journaliste haïtien Lutherson Léon accrédité par la FIFA pour couvrir la coupe du monde Qatar 2022
Le journaliste haïtien Lutherson Léon a reçu le 23 septembre son accréditation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour assurer la couverture entière de la 22e édition de la Coupe du Monde qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain.
En partageant la bonne nouvelle sur son compte Twitter, le journaliste s’est dit fier de recevoir cette accréditation. « Avec beaucoup de fierté et de joie, je vous annonce que, par la grâce de Dieu, j’ai reçu mon accréditation pour couvrir la Coupe du monde Qatar 2022», a écrit le PDG de l’agence en ligne Footkole.
Âgé de 29 ans, Lutherson Léon est le premier journaliste haïtien à bénéficier de ce privilège depuis 1990, selon les informations rapportées par plusieurs médias de la place, citant des officiels de la FIFA. Le dernier en date n’était autre que l’ancien sénateur Patrice Dumont.
Dans un autre message publié sur le même réseau social, Lutherson Léon a indiqué qu’il allait suivre principalement les rencontres des sélections du Brésil, de l’Argentine, du Portugal et quelques autres équipes lors de la phase de poules.
« J’aurai accès aux cabines, aux conférences de presse d’avant et d’après match, les zones mixtes où les joueurs passent après les rencontres pour donner des entrevues, prendre des photos, …, les entraînements officiels et quelques visites au sein des bases où sont établies les équipes », a-t-il ajouté.
Le journaliste de 29 ans annonce par ailleurs qu’il est ouvert aux négociations pour les entreprises qui aimeraient bénéficier de sa présence durant la plus grande manifestation sportive au monde. Il se dit également prêt à offrir sa collaboration avec un autre média, non concurrencé par Footkole, qui aimerait couvrir ce mondial.
Rappelons qu’un autre professionnel des médias en Haïti a été déjà sélectionné par la FIFA pour travailler comme opérateur médiatique volontaire. Dodley Vincent, journaliste sportif à Footkole, travaillera au “Education City Stadium” dans la ville d’Al-Rayyan où se dérouleront huit rencontres pour la coupe du monde.
En savoir plus:
Gaëlle Bien-Aimé, lauréate du prix RFI Théâtre 2022