Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Inauguration du lycée Joseph C. Bernard de Frères et du centre de formation Odette Roy Fombrun de Meyotte

Inauguration du lycée Joseph C. Bernard de Frères et du centre de formation Odette Roy Fombrun de Meyotte
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères et de l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé, ce lundi 9 janvier 2023, à l’inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères et de l’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte. La construction du lycée et l’ameublement des centres ont été financés par le Fond national de l’Education (FNE) à partir des taxes collectés notamment sur les transferts d’argent de la diaspora.

Présent lors des deux cérémonies d’inauguration, le Dr. Ariel Henry, a d’entrée de jeu évoqué « la détermination du Gouvernement à renforcer sa contribution à l’émergence d’une nouvelle école qui prend appui sur notre passé commun, et qui garantit l’égalité des chances et des opportunités pour tous. »

Inauguration du lycée Joseph C. Bernard de Frères et du centre de formation Odette Roy Fombrun de Meyotte

Au lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères, le premier ministre a souligné le fait qu’il s’agit du premier lycée technique et professionnel inauguré par des officiels haïtiens, ouvrant la voie au baccalauréat technique du nouveau secondaire, tel que conçu, il y a 40 ans, par celui dont le lycée porte le nom.

« Quelle meilleure façon de démarrer l’année du patrimoine en inaugurant, aujourd’hui 9 janvier, ce nouvel espace éducatif, qui porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation réformateur : Joseph C Bernard, qui élargissait l’accès à l’éducation à des centaines de jeunes. C’est, en effet, le troisième lycée qui vient d’ouvrir ses portes dans cette commune, après ceux de Pétion-Ville et de Laboule, datant de plusieurs décennies », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a assuré que son « Gouvernement continuera d’apporter sa contribution, dans le devenir de cette nécessaire nouvelle école, une école de la rupture qui prend appui sur notre passé commun, tout en traçant les voies d’un avenir commun garantissant l’égalité des chances et l’égalité des opportunités pour tous. »

Au Centre de Formation Technique et professionnelle Odette Roy Fombrun de Meyotte Ariel Henry avance que l’Etat haïtien avait lancé ce chantier en juin 2014 après avoir bénéficié d’un allègement du paiement du service de la dette suivant une décision du Fonds monétaire international. Plus d’1 million 334 mille dollars américains provenant de ce fonds de rétrocession de la dette ont été alloués à ce chantier de plus de 2 mille 5 cents mètres carrés de bâtiments sur un terrain dont la superficie est de 4 mille 619 mètres carrés.

Inauguration du lycée Joseph C. Bernard de Frères et du centre de formation Odette Roy Fombrun de Meyotte

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Ce chantier ne pourrait toucher à son terme, ajoute-t-il, sans la contribution du Fonds national de l’éducation (FNE) qui a injecté 33 millions 532 mille gourdes dans ce projet. Cette contribution est utilisée notamment dans l’acquisition de mobiliers d’atelier, d’équipements pour certaines filières, dans l’interconnexion électrique des ateliers et des bureaux, dans les systèmes de drainage et de captage des eaux pluviales. La troisième contribution vient de la coopération brésilienne utilisée, notamment, dans l’installation d’un système d’énergie solaire.

« Mise à part l’ampleur de cette construction, cet événement nous émeut grandement et agréablement. Cette institution de formation professionnelle est placée sous le patronage d’une grande dame, d’une Haïtienne de cœur et d’esprit, d’une éducatrice émérite : ODETTE ROY FOMBRUN », a déclaré le premier ministre.

Il a pris l’engagement au nom du gouvernement de travailler avec le secteur privé, dans la définition des besoins en matière de main-d’oeuvre qualifiée et encourage ce secteur à se rapprocher de ce centre afin d’aider à mieux encadrer ces jeunes futurs diplômés

Inauguration du lycée Joseph C. Bernard de Frères et du centre de formation Odette Roy Fombrun de Meyotte

En savoir plus:

Gareth Bale met un terme à sa carrière professionnelle à seulement 33 ans

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Les lauréats des examens officiels 2022 honorés à l’occasion de la journée internationale de l’éducation. Les lauréats des examens d’État de l’année académique 2021-2022...

Éducation

Lancement officiel du projet d’amélioration de la gouvernance du sous-secteur de l’éducation non-formelle. Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)...

Aktyalite AN KREYÒL

Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl anonse enskripsyon pou premye sesyon egzamen Bakaloreya pou ane 2023 a pou kandida ki echwe yo. Ministè Edikasyon...

Actualités

Nesmy Manigat et Ignace Saint-fleur ont visité le chantier de construction du lycée Marie Jeanne qui sera prêt d’ici septembre 2023. Le ministre de...