Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel parmi les 4 finalistes du Prix Goncourt 2022

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel parmi les 4 finalistes du Prix Goncourt 2022

Avec « une somme humaine » l’écrivain haïtien Makenzy Orcel parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2022

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel, avec son roman « Une somme humaine » figure parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2022, le plus prestigieux des prix littéraires français. Les douze membres de l’Académie Goncourt avaient dévoilé leur troisième et dernière sélection le mardi 25 octobre.

Les trois autres concurrents de Makenzy Orcel sont Giuliano da EMPOLI et Le Mage du Kremlin, publié chez Gallimard ; Brigitte Giraud et Vivre vite, sorti chez les éditions Flammarion ; Cloé KORMAN et Les Presque Sœurs, publié chez Seuil.

Juno7 PUB

« Une Somme humaine », publié chez Rivages, est un roman fort raconté par une voix anonyme et incarnée, celle d’une femme morte. L’œuvre s’inscrit dans la trilogie de l’auteur initiée par L’ombre animale, paru bien avant et qui a remporté, entre autres, le Prix Littérature-Monde et le Prix Louis Guilloux en 2016.

Le lauréat ou la lauréate du prix Goncourt sera connu/le jeudi 3 novembre 2022. Il/elle succèdera à Mohamed Mbougar Sarr avec « La Plus Secrète Mémoire des hommes », publié aux éditions Philippe Rey/Jimsaan.

Né le 18 septembre 1983, à Port-au-Prince, Makenzy Orcel a fait des études de linguistique. Celui qui a abandonné ses études universitaires pour se consacrer à la littérature a déjà écrit pas moins de sept romans et huit recueils de poésie. Makenzy Orcel a déjà gagné pas moins de huit distinctions dont le Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres pour Les Immortelles en 2010, Prix de Littérature d’expression française GRAHN-Monde en 2012, le Prix Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France en 2019, entre autres.

Juno7 PUB

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel parmi les 4 finalistes du Prix Goncourt 2022

En savoir plus:

Un kalachnikov récupéré, deux individus tués par la police à Lilavois 47

Juno7 PUB
Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu