Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Manger en Haïti devient un luxe à cause de la flambée des prix des produits

Manger en Haïti devient un luxe à cause de la flambée des prix des produits
Getting your Trinity Audio player ready...

Manger en Haïti devient un luxe à cause de la flambée des prix des produits de première nécessité.

Depuis le début de cette année, les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter dans un pays où le taux de chômage est extrêmement élevé. Un sachet de spaghetti coûte 75 gourdes dans les boutiques tandis qu’auparavant le prix était fixé à 40 gourdes. Cette situation dégradante pousse certains citoyens à réfléchir sur  ce phénomène qui est une menace dans cette société où manger était déjà un luxe. 

Une détaillante nous a expliqué que le prix d’une petite marmite de riz que les gens ont l’habitude d’appeler (Doum Diri) est au prix de 100 gourdes alors qu’il y a quelques mois le prix était de 50 gourdes, a-t-elle expliqué. “Les gens ne mangent plus. Ils n’ont pas les moyens d’acheter, je les comprends” a-t-elle lâché. “En 2018, je pouvais vendre deux jusqu’à trois sacs de riz en une seule journée parce que le prix était un peu abordable. Maintenant, je peux passer deux jours sans vendre un sac, c’est pour vous montrer à quel niveau la situation s’est détériorée. Moun yo pa gen lajan! Yo grangou!”, se plaint-elle.

Face à la hausse des prix des produits de première nécessité tels que le spaghetti, le riz, le maïs, le blé entre autres, les marchandes de «Manje kwit» sont obligées de revoir le prix des plats à la hausse. “Auparavant, j’avais l’habitude de donner à un client un plat de 125 jusqu’à 150 gourdes. Désormais, je peux plus à cause de la montée des produits”, a déclaré une marchande se trouvant dans la zone de Christ-Roi. “Un sac de riz coûte 2 750 gourdes. Un gallon d’huile coûte 1100 gourdes tandis que ce même gallon était de 450 gourdes”, a-t-elle ajouté pour justifier sa décision d’augmenter le prix des plats de nourriture qui sont passés de 150 gourdes à 250 gourdes. 

La hausse des prix a des conséquences sur la majeure partie de la population qui n’a pas les moyens pour répondre à ce phénomène. “M goûté diri, m manje vyann chak dimanch. Se pa lakay mwen, kay vwazen an paske m pa gen lajan pou m fè manje”, a lâché un jeune homme âgé d’une trentaine d’années. 

Quelques prix des produits que nous avons collectés sur le marché informel

Marmite de riz(Doum Diri): 100 gourdes

Marmite de maïs (Doum mayi): 110 

jusqu’à 120 gourdes

Sachet de spaghetti: 75 gourdes 

Gallon d’huile: 1100 gourdes jusqu’à 1150 gourdes 

Marmite de sucre (Doum sik): 100 jusqu’à 115 gourdes. 

Marmite de corn flakes: 100 gourdes 

Marmite de farine: 100 gourdes 

Marmite de  beurre: 175 jusqu’à 200 gourdes 

Marmite de Pâte de tomate: 50 gourdes

Boîte de lait: 45 jusqu’à 50 gourdes 

Un carré de fromage: 15 gourdes 

Sachet de macaroni: 60 gourdes jusqu’à 75 gourdes 

3 oeufs  : 70 gourdes.

Manger en Haïti devient un luxe à cause de la flambée des prix des produits

En savoir plus:

Les utilisateurs de Moncash peuvent désormais recevoir des transferts internationaux

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Société

Getting your Trinity Audio player ready... L’église épiscopale lance un message d’espoir, à l’occasion de la Noel, pour le peuple haïtien qui connait des...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti doit encore se préparer à une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers, le pays n’exporte chaque...