Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Manifestation antigouvernementale à Cuba, le président cubain appelle ses partisans à riposter

Manifestation antigouvernementale à Cuba, le président cubain appelle ses partisans à riposter
PHOTO MARIA ALEJANDRA CARDONA, REUTERS

Manifestation antigouvernementale à Cuba, le président cubain, Miguel Diaz-Canel a appelé les partisans de la révolution à la réplique.

« À bas la dictature ! », « Qu’ils s’en aillent ! », criaient plusieurs milliers de manifestants à San Antonio de los Baños, une petite ville à une trentaine de kilomètres de La Havane. « Liberté ! », scandaient quelques centaines d’autres à La Havane en différents rassemblements, où des échauffourées ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont fait usage des gaz lacrymogène.

Largement diffusées via les réseaux sociaux, les manifestations anti-gouvernementales ont commencé de façon spontanée dans la matinée, évènement rarissime dans ce pays gouverné par le Parti communiste (PCC, unique), où les seuls rassemblements autorisés sont généralement ceux du parti.

Juno7 Pub

Le président a appelé à une réponse immédiate

Après un appel du président cubain, Miguel Diaz-Canel, des milliers de partisans de la révolution ont gagné les rues. « Nous appelons tous les révolutionnaires du pays, tous les communistes, à sortir dans les rues où vont se produire ces provocations, dès maintenant et dans les prochains jours er à les affronter de manière décidée, ferme et courageuse », a-t-il laissé entendre accusant « la mafia cubano-américaine » d’être derrière ce soulèvement.

Le bilan de cette journée mouvementée à Cuba fait état d’au moins dix arrestations. Plusieurs policiers ont utilisé des tuyaux en plastique pour frapper des manifestants, tandis que la ville était placée sous un important déploiement militaire et policier.

Moteur d’un nombre croissant de revendications de la population depuis son arrivée à Cuba fin 2018, l’internet mobile était coupé dans une grande partie du pays dimanche après-midi.

Juno7 Pub

Manifestation en pleine pandémie

Ces manifestations sont survenues le jour où Cuba a enregistré un nouveau record quotidien de contaminations et de morts dues au coronavirus, avec 6923 cas recensés (pour 238 491 cas au total) et 47 morts en 24 heures (pour 1537 décès au total).

Cette crise sanitaire plonge le pays de Fidel Castro dans une importante crise économique. Les manifestants parlent de révolution ratée. De son côté, le régime met cette situation sur le dos de l’embargo. « Si vous voulez que le peuple aille mieux, levez d’abord l’embargo » imposé depuis 1962, a lancé le président.

Manifestation antigouvernementale à Cuba, le président cubain appelle ses partisans à riposter

PHOTO MARIA ALEJANDRA CARDONA, REUTERS

En savoir plus:

Manb CSPN yo pale sou evolisyon ankèt ki gen pou wè ak asasina Jovenel Moïse

Juno7 Pub

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Haïti et bon nombre de pays à l’ONU ont demandé la levée immédiate de l’embargo américain sur Cuba. Pour la 29e année de suite,...

Cuba

Cuba attend ses médecins “héros” déployés dans le monde pour combattre le covid-19. Dispersées dans le monde entier, plus de 30 brigades, avec plus...

International

Les États-Unis ont encore placé Cuba de nouveau sur leur liste noire, 5 ans après avoir été écarté. Cuba avait été retiré de la...

Actualités

 Plusieurs médecins cubains vont prêter main forte aux départements d’outre-mer de la France dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La Martinique, la...