Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

Marie Emmanuelle Aurelien devient la première arbitre haïtienne à la fédération française de Volley-ball

Marie Emmanuelle Aurelien devient la première arbitre haïtienne à la fédération française de Volley-ball

Marie Emmanuelle Aurelien est devenue la première arbitre haïtienne à la fédération française de Volley-ball.

Depuis l’âge de 13 ans, Marie Emmanuelle Aurélien pratique le Volley-ball. Elle a évolué en Haïti avec son club formateur Volley 2000 et en France dans des clubs situés à Paris et Montpellier. Après plus de 20 ans d’expérience à pratiquer cette discipline sportive, elle a été choisie par la fédération française de Volley-ball pour arbitrer des rencontres de championnat. Lors d’une interview exclusive accordée à Juno7, l’ancienne joueuse de la sélection nationale haïtienne de Volley-ball nous a donné quelques détails à ce sujet.

En effet, Marie Emmanuelle Aurélien a débuté sa formation chez les sœurs de la Charité de St Louis sous la direction du coach Jean-Philippe Georges puis a continué sa progression au club Volley 2000. Avec gratitude, elle a révélé que le coach Vladimir Louis de regretté mémoire l’a tout appris dans cette discipline sportive.

Une fois arrivée en France, elle a continué de pratiquer le Volley-ball. C’est à ce moment que des occasions allaient se présenter devant elle. “J’ai joué au niveau Prénationale à Paris et ensuite à Montpellier. Après plus de 20 ans à jouer au volley, je voulais me consacrer à d’autres priorités, comme mes études de doctorat, mes cours à l’université. Toutefois, je voulais rester au contact du volley. Donc, quand mon club de Montpellier Croix D’Argent m’a proposé la formation d’arbitre, j’ai vu une opportunité et j’ai foncé”, nous a-t-elle raconté.

Pour être choisie comme arbitre par la fédération française de Volley-ball, il faut passer par toutes les étapes établies, selon Marie Emmanuelle Aurelien. “Il fallait suivre une formation théorique, passer un examen. À la suite duquel avoir au moins 15/20 pour pouvoir passer à l’étape pratique. Étape au cours de laquelle, des arbitres fédéraux viennent pour nous évaluer et faire un rapport au Comité Régional d’Arbitrage( CRA). Après le Comité envoie un mail pour annoncer les résultats”, a-t-elle indiqué.

Marie Emmanuelle Aurelien devient la première arbitre haïtienne à la fédération française de Volley-ball

Depuis sa nomination en tant qu’arbitre de Volley-ball, elle a déjà arbitré deux rencontres. Pour le week-end du 21 janvier, elle a été désignée pour mener la rencontre Castries vs Roubia, en départemental.

Elle attend ce que cela va lui apporter dans ce nouveau rôle et comment pourrait-elle aider cette discipline sportive en France. Toutefois, elle s’est réjouie d’avoir contribué en tant que joueuse et entraîneur. “En tant que joueuse et entraîneur d’une catégorie M15 F, je contribue déjà. Mes compétences et mes valeurs. Car je dis toujours, je ne forme pas que des athlètes, mais aussi des hommes et des femmes.”

Elle a donné quelques conseils aux jeunes haïtiens qui souhaitent pratiquer ce sport. “Le volley est l’un des sports les plus difficiles, qui nécessite des infrastructures. Il y a peu de moyens, mais depuis quelques années Haïti est bien représentée sur la scène internationale”, a-t-elle dit.

“J’encourage les volleyeurs /euses à suivre leur passion, d’être disciplinés et d’être rigoureux en tout”, poursuit-elle. “Malheureusement, il n’y a plus de politique sportive au niveau du Ministère des Sports . Les jeunes ne sont livrés qu’à eux mêmes. Du courage dans cette situation et ne jamais abandonner”, a-t-elle conclu.

Quelques détails sur Marie Emmanuelle Aurélien

Elle est une ancienne joueuse de la sélection nationale de Volley-ball et de volley 2000.
– Ancienne employée du Ministère de l’environnement
– Ancienne tambourineuse de Ju Kann
– Doctorante en science de gestion à Université Paul Valéry Montpellier 3
– Assistant professeur en politique économique, relations économiques internationales, Économie industrielle.
– Professeur Management, Droit, Économie, Établissement Privé du MHSC( équipe Ligue 1 de Montpellier)
– M2 Droit-Économie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-DU Administration des Élections, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Licence en administration, Université Quisqueya,Haïti.

 

En savoir plus:

Nou Pap Konplis salye travay sètifikasyon CSPJ mennen nan aparèy jistis ayisyen an

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu