Getting your Trinity Audio player ready...
|
Martine Moïse aux Funérailles de Jovenel: “Abandonné” et trahi, mon mari a été condamné à mourir dans la barbarie et la cruauté
Jovenel Moïse n’est plus. Ses funérailles se
sont achevées ce vendredi 23 Juillet 2021 et sa dépouille a rejoint pour l’éternité sa dernière demeure à Madeleine où il repose désormais en paix, en compagnie de son père.
Compte tenu de la forte tension qui a régné depuis hier dans plusieurs villes dans le Nord du pays, la cérémonie qui a rassemblé, entre autres, les membres de sa famille, le premier ministre Ariel Henry et son cabinet, les représentants de délégations étrangères, ainsi que d’autres personnalités politiques, s’est déroulée sous haute sécurité. En effet, tout le haut commandement de la PNH était sur place et les unités spéciales de l’institution ont été déployées dans le nord afin de rendre, dans la dignité et la sécurité, un ultime hommage au chef de l’État assassiné le 7 juillet chez lui.
La première Dame, Martine Moïse et le fils aîné du président, Joverlin Moïse ont présenté, chacun, un discours empreint d’émotions et constituant une élégie digne du “mal aimé ” du père président qu’il fût.
La veuve du président Jovenel Moïse, Martine Moïse, s’est exprimé, à l’occasion de ces obsèques, pour la première fois depuis son retour au pays. Martine Moïse n’a pas manqué de faire l’éloge de “l’homme loyalement, dévoué et engagé qu’a été le président Jovenel Moïse, et qui, malheureusement a été abandonné et trahi.”
On a comploté contre toi, te condamnant à mourir dans la barbarie et la cruauté. Ton Assassinat a mis à nue leur laideur et leur lâcheté. “Quel crime as-tu commis pour mériter un tel châtiment? Toi dont le plus grand péché a été d’aimer ton pays “, a déclaré Martine Moïse s’adressant à son défunt mari.
“Pour avoir été longtemps une victime, Il connaissait bien les vices de ce système pourri et injuste. ce système auquel peu avant lui ont voulu s’attaquer. Il s’est retrouvé du jour au lendemain avec tout le système en bloc, en face de lui.”
“Les rapaces courent encore les rues, leurs griffes et leurs crocs sont encore à la recherche de proie. Ils ne se cachent même pas, ils sont là à nous regarder, à nous écouter, espérant nous faire peur. Leur soif de sang ne s’est pas encore étanchée, mais Jovenel nous a montré le chemin. Il nous a ouvert les yeux, alors ne laissons pas se laisser en vain le sang de notre président. Crions Justice”, a poursuivi Martine.
“Laisse ton âme reposer en paix et Nous nous en chargerons du reste”, a déclaré Martine Moïse qui dit ne vouloir “ni vengeance, ni violence”.
De son côté, Joverlin Moïse, le fils aîné du défunt, à l’instar de son père aux funérailles de son Grand Père, s’est armé de courage pour parler de son papa à l’occasion de son dernier voyage.
Dans son discours très profond, Joverlin Moïse campe son père en héros. Pour lui, Jovenel était un vrai exemple de leader. “Un homme qui prêchait le vivre ensemble tandis qu’il était entouré de traîtres et dont le cœur était rempli d’amour tandis qu’il évoluait dans un milieu regorgeant de méchanceté.”
En savoir plus:
Tension après les funérailles du président: Valerio Canez et Capital Bank attaqués à Quartier Morin