Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Covid-19 : des médecins cubains dans les départements d’outre-mer de la France

Covid-19 : des médecins cubains dans les départements d’outre-mer de la France

Plusieurs médecins cubains vont prêter main forte aux départements d’outre-mer de la France dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficieront de l’aide médicale cubaine.

Covid-19 : des médecins cubains dans les départements d’outre-mer de la France

Le gouvernement français accepte finalement, en pleine crise du Covid-19, d’accueillir par décret des médecins cubains sur son sol. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon sont les pays concernés. Un renfort bienvenu pour les médecins antillais dans la lutte contre le nouveau coronavirus pour pallier les faiblesses du système sanitaire français.

Pour Cuba, cette crise est une occasion supplémentaire de promouvoir sa médecine internationaliste. Et prouver au monde les bienfaits du régime socialiste mis en place par Fidel Castro depuis des décennies. La logique étant d’«aller où personne ne souhaite exercer la médecine », c’est la devise de ces missions médicales cubaines. Et, pour le faire, Cuba par exemple compte deux fois plus de médecins par habitant que la France.

La sénatrice de la Martinique, Catherine Conconne, se réjouit que son amendement soit passé par décret. « Il a été pris principalement pour renforcer nos CHU. Il nous manque certaines spécialités médicales et nous avons du mal à faire venir des médecins d’Europe. Cet amendement nous permet d’aller puiser dans nos ressources fraternelles cubaines à nos côtés. Donc, pour moi, c’est une victoire, une grande joie. Que ce décret arrive en pleine crise du coronavirus, c’est très bien » a-t-elle déclaré à la presse française.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après l’Italie et Andorre en Europe, les médecins cubains sont désormais présents en France pour apporter leur aide. Une brigade de médecins et infirmières est aussi en Haïti qui développe une coopération médicale de longue date avec Cuba.

A lire aussi: 👇🏽

Covid-19: les États-Unis critiquent la coopération médicale cubaine

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Économie

Une étude révèle que les lois continuent de restreindre les possibilités économiques des femmes malgré les progrès réalisés. La banque mondiale, dans un communiqué...

Nécrologie

Dona Miguelina, la mère de Ronaldinho décède de la Covid-19 Après deux mois d’hospitalisation à Mãe de Deus, dans la capitale de Rio de...

Santé

L’OMS a dévoilé des chiffres révélant une nette baisse des contaminations et des décès liés au Covid-19 dans le monde la semaine dernière. Le...

Pays-Bas

Covid-19: des scènes de violence ont été enregistrées lors des manifestations contre le couvre-feu, au Pays-Bas. Dans au moins 10 des villes du Pays-Bas,...