Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Le MEF, la BRH, et l’OCPAH ont lancé un programme pour renforcer le marché de l’audit et la comptabilité

Le MEF, la BRH, et l’OCPAH ont lancé un programme pour renforcer le marché de l’audit et la comptabilité
Getting your Trinity Audio player ready...

Le MEF, la BRH, et l’OCPAH ont lancé un programme pour renforcer le marché de l’audit et la comptabilité baptisé «PERMAC».

Le Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de la République d’Haïti et l’Ordre des Comptables Professionnels Agrées en Haïti ont procédé, ce mercredi 22 mars, dans la capitale, en présence des autorités politiques, acteurs institutionnels, opérateurs financiers, organisations de la Société civile et partenaires techniques et financiers, au lancement du Programme Élargi pour le Renforcement du Marché de l’Audit et de la Comptabilité en Haïti « PERMAC ».

A cette occasion, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a fait savoir que le PERMAC est  destiné à projeter avec une toute nouvelle intensité, tant sur notre système financier qu’au niveau des grandes entreprises haïtiennes, les lumières d’une transparence financière qui, à travers le prisme des Normes internationales, se doit de s’harmoniser, chaque jour davantage, avec les modèles d’informations comptables qui ont cours aujourd’hui sur les grands marchés internationaux.

“La mise sur pied de ce dispositif qui renforcent les capacités des structures de contrôle comptable et des firmes d’audit en Haïti traduit manifestement la ferme volonté du Gouvernement d’élever notre système financier à la hauteur des exigences de l’heure, c’est-à-dire un système en adéquation aux standards des sociétés modernes qui, grâce aux efforts communs des différents acteurs : l’Etat, les opérateurs financiers, les organisations de la société civile, ont su mettre en place un environnement légal et comptable capable d’accompagner leur économie  dans un cheminement irréversible de compétitivité et de croissance”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a campé la genèse de ce programme, depuis la publication en 2008 du rapport sur l’application des normes et codes en passant par la mise en place du master en comptabilité, contrôle et audit, instauré à l’Université Quisqueya en 2009 – 2010, par la Banque de la République d’Haïti (BRH).

“La BRH s’est engagée dans la mise en place d’un marché financier qui impose la disponibilité d’informations financières fiables. Elle entend introduire chez toutes les grandes entreprises, les meilleures pratiques comptables et l’adoption des normes IFRS. Les objectifs cités précédemment ne pourront se réaliser sans une profession comptable au fait des meilleures pratiques internationales”, a expliqué M. Dubois.

Le gouverneur de la BRH a annoncé que l’écosystème qui sera créé avec le programme favorisera l’arrivée de nouveaux investisseurs et aidera à l’établissement d’un environnement de confiance entre tous les acteurs des marchés financiers. Le PERMAC, ajoute-t-il, sera piloté par une commission tri – partite composée d’un Coordonnateur, d’un Coordonnateur-Adjoint, d’un Secrétaire et de trois (3) membres. La coordination de la Commission sera assurée par l’OCPAH.

Au cours de cette activité, les trois partenaires en ont profité pour signer un protocole d’accord dans le cadre de ce programme conçu dans le souci de renforcer les capacités des structures de contrôle comptables et des firmes d’audit en Haïti et de moderniser la pratique comptable par le transfert d’expertise pour ce qui est des Normes Internationales d’Informations Financières (IFRS) et des Normes Internationales d’Audit (ISA).

Le MEF, la BRH, et l’OCPAH ont lancé un programme pour renforcer le marché de l’audit et la comptabilité

En savoir plus:

Starlink maintenant disponible en Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Garry Conille fait un état des lieux du système financier lors d’une rencontre avec les...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 22 Juin 2024 est de 132,22 gourdes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 21 Juin 2024 est de 132,32 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 20 Juin 2024 est de 132,24 gourdes...