Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le MENFP organise un atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles

Le MENFP organise un atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles
Getting your Trinity Audio player ready...

Le MENFP organise un atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité en milieu scolaire

Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a inauguré ce 9 juin la première journée des travaux de l’atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles et gestion de proximité en milieu scolaire. Cette activité s’est déroulée en présence d’environ 120 personnes notamment de cadres du secteur éducatif tel le Directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) Hervé Boursiquot, selon une note émanant du bureau de communication du ministère.

Dans ses propos de circonstances, Nesmy Manigat a mis l’accent sur l’importance de ces deux documents de politique dont leur mise en œuvre devrait impacter positivement le système éducatif. Il a également souligné l’importance de l’accréditation des écoles comme facteur de la bonne gouvernance du système éducatif au même titre que le registre national des enseignants, le registre national des élèves et le conseil d’école fonctionnel.

« Cette transformation recoupe plusieurs sujets d’intérêts tels le profil de sortie des apprenants, la mobilisation des enseignants en vue de leur développement professionnel, la mobilisation des parents, acteurs majeurs dans la gestion de l’école », a indiqué le titulaire du MENFP. Il en a profité pour encourager les participants à cet atelier à faire ce dernier tour de travail en vue d’améliorer ces deux documents.

La bonne gouvernance, pierre angulaire de la réussite des élèves

Le ministre Manigat a également invité tous les partenaires à orienter leurs actions vers la bonne gouvernance .« Nous voulons améliorer la gouvernance du système éducatif parce que nous voulons que les enfants suivent un parcours scolaire jusqu’à la sortie en fin de cycle secondaire avec des compétences certifiées » a déclaré le ministre Nesmy Manigat.

En suivant ce but ultime, cela signifie, selon le numéro du MENFP, que tout le monde s’engage à fond dans le renforcement d’une école haïtienne promouvant l’égalité des chances ; une école inclusive ; une école offrant à chaque enfant la possibilité d’apprendre et de réussir.

En ce sens, M. Manigat demande aux partenaires de continuer à suivre les directives du MENFP dont celle se rapportant au « livre scolaire unique » pour la 1ere année et la 2e année de l’école fondamentale. Un document qui sera disponible avant la rentrée scolaire 2022-2023 et qui comprendra cinq matières à savoir Communication créole écrite et orale, Mathématiques, Sciences sociales et Sciences expérimentales, Communication française orale.

Accréditation et gestion de proximité gagent la qualité de l’éducation

Pour sa part, le Coordonnateur général du Pôle appui (DAEPP, DEF) a félicité tous les agents des directions techniques concernées, tous les partenaires qui pendant des années ont toujours défendu la plus-value que le système éducatif pourrait tirer dans la mise en œuvre des politiques d’accréditation des écoles et de gestion de proximité. Ces partenaires sont, entre autres, des conditions de la qualité de l’éducation, a fait remarquer Jean Wilnor Pierre.

La représentante de la Banque mondiale a remercié tous les acteurs qui ont soutenu cette double initiative depuis le début. Quynh Nguyen a non seulement déclaré être satisfaite de la qualité du travail fourni mais a aussi promis le soutien de la Banque mondiale dans la mise en œuvre de ces deux documents de politique.

Parmi les institutions partenaires du MENFP qui ont pris part à ces travaux, il y avait la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH), la Commission épiscopale pour l’éducation catholique (CEEC), le Catholic relief services (CRS), la World Vision, la Fédération nationale des asecs (FENASEC), la Fondation mission de l’espoir (FOME), Save the children, la Fondation Digicel, le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Union européenne, l’UNICEF, entre autres.

Le MENFP organise un atelier de validation sociale des politiques d’accréditation des écoles

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 10 juin 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Getting your Trinity Audio player ready... MENFP anonse Sant pèmanan evalyasyon an ap jere planifikasyon egzamen Leta yo pou tout zòn difisil anndan peyi...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP et de la Formation Professionnelle a modifié les dates des examens d’Etat, les épreuves du baccalauréat...

Edikasyon

Getting your Trinity Audio player ready... MENFP kondane tout zak kraze brize kont lekòl ak inivèsite. Nan yon nòt li mete deyò, Ministè Edikasyon...

Edikasyon

Getting your Trinity Audio player ready... MENFP deside pwolonje enskripsyon obligatwa anliy pou elèv ak anseyan yo jiska 12 avril 2024 Biwo kominikasyon Ministè...