Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens
Le drapeau du Mexique | Photo crédit : Pedro Pardo / AFP

Le gouvernement mexicain annonce un décret devant offrir des alternatives aux migrants Haïtiens

Le gouvernement mexicain a annoncé qu’il prépare un décret afin d’offrir des « alternatives migratoires » aux migrants haïtiens, rapporte le journal espagnol, Europa Press.

« Les Haïtiens ne viennent pas au pays pour des raisons de persécution ou de violence généralisée, mais pour des raisons économiques, ce qui les laisse en dehors de la définition de refuge, cependant, ils se rendent au Comar parce qu’ils ne voient pas d’autre option », a expliqué le 23 novembre le chef de l’organisation, Andrés Ramírez, rapporté par le journal espagnol Europa Press.

Juno7 Pub

Etant donné la condition dans laquelle se trouve Haïti, il serait « des plus inhumains de les renvoyer », bien que, sans statut de réfugié, ils ne puissent pas rester au Mexique. “Nous devons chercher des alternatives”, a-t-il ajouté dans le cadre d’une visite du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à Tijuana.

Pour cette raison, le Mexique prépare un décret dans lequel « ces alternatives migratoires sont établies et clairement définies afin que tous les Haïtiens ne pensent pas qu’ils doivent nécessairement venir à Comar, dans lequel ils nous placent dans une situation d’effondrement », a t il poursuivi .

Rappelant qu’en 2016 des milliers d’Haïtiens ont migré vers les États-Unis et le Mexique, où ils sont restés « avec une carte de visiteur pour des raisons humanitaires », qui leur a permis d’accéder à l’emploi et aux services publics, il a précisé que le décret décrira cette possibilité.

“C’est-à-dire qu’il n’est pas dit qu’ils doivent être expulsés, il n’est pas dit qu’ils n’ont pas accès à l’emploi, non, toutes ces possibilités existent mais sans que le Comar ne s’effondre”, a influencé Ramírez, selon le journal Mexicain ‘La Jornada’.

 

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens

Le drapeau du Mexique | Photo crédit : Pedro Pardo / AFP

En savoir plus:

La BRH ouvre une nouvelle session de demande de financement

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Mexique: une fille de 14 ans arrêtée pendant quelques heures pour avoir refusé de se marier pour de l’argent Une mineure de 14 ans...

Migration

Les rapatriements de migrants haïtiens se poursuivent à la frontière, alerte le GARR dans un communiqué Les rapatriements de migrants haïtiens se poursuivent à...

Monde

La République Dominicaine court-circuite l’ambassade d’Haïti et choisit Daniel Supplice comme interlocuteur unique. A la suite de la récente visite en République Dominicaine de...

Monde

Chine: Haïti a participé au 14 ème sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes. Le 14ème sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes (ALC) s’est déroulé...