Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Michel Présumé installé à la tête de l’ED’H sur fond de crise

Michel Présumé est nommé au poste de directeur général de l'ED'H

Michel Présumé installé à la tête de l’ED’H sur fond de crise. Des employés craignent une privatisation de l’entreprise publique.

Le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joaséus Nader a procédé , ce lundi 13 juillet, à l’installation du nouveau directeur général de l’électricité d’Haïti, Michel Présumé. L’installation, comme le veut la tradition, n’a pas eu lieu dans les locaux de l’ED’H situés à la rue Joseph Janvier. Mais à Delmas 33, au local du MTPTC. Un groupe d’employés dénonce la nomination de Michel Présumé à la tête de l’institution.

Ce lundi matin, des pneus enflammés ont servi de barricades pour empêcher l’installation du nouveau directeur général qui traine la réputation d’avoir privatisé la compagnie de télécommunication TELECO, devenue Natcom aujourd’hui. De vives tensions ont régné dans la zone. Selon ces employés protestataires, Michel Présumé est venu tracer le même destin pour l’ED’H en augmentant le chômage dans le pays.

Dans son discours de circonstances, le nouveau directeur général de l’ED’H Michel Présumé n’a pas voulu résumer son mandat à la privatisation de l’entreprise publique. Il a, au contraire, joué la carte de l’assurance en prônant la discipline et l’ordre pour un redressement au niveau de l’ED’H qui peine à fournir de l’électricité aux riverains même dans la capitale haïtienne. Il dit vouloir rencontrer le syndicat de l’EDH qui exige le retrait de l’arrêté présidentiel qui confirme sa nomination.

Puisque l’EDH a la réputation de n’être pas rentable et dépend de la subvention de l’État, ces employés croient que Michel Présumé va les mettre au chômage en privatisant l’institution qui a le monopole de la production et la distribution de l’électricité en Haïti.

A lire aussi :

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Plus de contenu

Énergie

L’électricité d’Haïti explique les trois raisons du rationnement du courant électrique constaté par les consommateurs. L’accès à l’énergie électrique reste l’un des grands problèmes...

Actualités

Le pays est tombé dans le black-out, la solution à cette crise énergétique qui perdure n’est pas pour demain. Depuis des mois, la capitale...

Aktyalite AN KREYÒL

Anplwaye Elektrisite Leta Dayiti (EDH) kanpe travay paske Direksyon Jeneral Enpo bloke kont enstitisyon an nan UNIBANK. Yon mouvman pwotestasyon fèt jodi lendi 6...

Actualités

Michel Présumé a annoncé sur Twitter ce jeudi 19 août 2021, sa démission à la tête de l’EDH  . Avant d’annoncer sa démission, Michel Présumé...