Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les migrants sont peut être porteurs du VIH : une autre sortie raciste de Trump sur Haïti.
L’ancien président américain Donald Trump connu pour ses excès de langage a fustigé les compatriotes haïtiens entrant aux États-Unis, affirmant qu’ils « ont probablement le sida ». S’adressant à l’animateur de Fox News Sean Hannity jeudi soir, il a déclaré que les autoriser à entrer aux États-Unis était « comme un souhait de mort ».
» Alors des centaines de milliers de personnes viennent d’Haïti pour rentrer dans notre pays. Regardez ce qui se passe en Haïti – un énorme problème avec le SIDA. Beaucoup de ces personnes auront probablement le SIDA et elles entreront dans notre pays. C’est comme un désir de mort. Un vœu de mort pour notre pays », a-t-il déclaré en substance.
En réalité, les dernières informations montrent que le taux de prévalence du VIH chez les personnes vivant en Haïti est de 1,9%, et les rapports indiquent que la situation s’améliore régulièrement. Le taux de prévalence a considérablement diminué au cours des dernières décennies.
Donald Trump n’est pas à ses premiers commentaires désobligeants sur Haïti. En 2018, Trump a décrit Haïti comme un pays de « merde » ce qui avait provoqué de vives réactions à travers le monde.