Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre des Affaires Étrangères accueille favorablement l’interêt du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti.
Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), dans une note, dit avoir reçu avec beaucoup d’intérêt, les déclarations du ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua qui a annoncé que son pays est prêt à diriger une force multinationale en Haïti, qui connaît une flambée de violence orchestrée par des gangs armés.
Le MAEC a salué “la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes dans leur combat pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire dans le pays, et même de considérer la possibilité d’assumer le leadership d’une force multinationale dès que le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura donné son aval. »
Haïti qui demande depuis octobre dernier un soutien international pour contrer la violence des gangs criminels et faciliter la vie de la population qui en souffre apprécie à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine, et l’accueillera dans les prochaines semaines, la mission d’évaluation que le Kénya se propose d’envoyer, poursuit cette note.
Le Kenya a affirmé qu’à la demande du groupe des nations Amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti. Le Kenya pourra déployer 1 000 policiers qui contribueront à la formation des agents de la police nationale et à la protection des infrastructures essentielles.
La dernière résolution des Nations-Unies encourage les États membres à fournir un soutien en matière de sécurité à la police nationale haïtienne par le déploiement d’une force spécialisée, reconnaissant ainsi les appels répétés d’Haïti à l’aide de la communauté internationale.
En savoir plus:
Plus de 10 000 enseignants confirmés comme personnels pour les examens du bac cette année