Connect with us

People

Mirlande Manigat fête ses quatre-vingts ans ce 3 Novembre

Published

on

Mirlande Manigat fête ses quatre-vingt ans ce 3 Novembre
MG Motors 720

Mirlande Hyppolite Manigat fête ses quatre-vingts ans ce 3 Novembre

La constitutionnaliste et  femme politique haïtienne, Mirlande Manigat souffle sa quatre-vingtième bougie ce mardi 3 Novembre 2020.

Née le 03 Novembre 1940 à Miragoâne dans le département des Nippes , Mirlande Manigat a effectué ses  études classiques à l’Institution Ste-Rose de Lima avant de s’inscrire à l’École normale supérieure d’Haïti. Trois ans plus tard elle part étudier le Droit en France. Diplômée en sciences sociales, Mirlande Hyppolite est titulaire d’un doctorat en science politique à la Sorbonne. Elle poursuit une carrière dans l’enseignement supérieur, notamment comme professeur constitutionnaliste à l’université Simón Bolívar de Caracas à partir de 1978.

Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages dont:  Plaidoyer pour une nouvelle Constitution; Traité de Droit Constitutionnel Haïtien en 2 Volumes; Être femme en Haïti hier et aujourd’hui; Le regard des Constitutions, des Lois et de la société; Manuel de Droit Constitutionnel; Entre les normes et les réalités; Le Parlement haïtien.

En 1991, la professeure Mirlande Manigat est élue sénatrice et se présente à l’élection présidentielle de 2010-2011 sous la bannière du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP).

Barbancourt

Elle est arrivée en tête du premier tour avec 31,37 % des voix, devant Michel Martelly, et est battue au second tour par ce dernier qui remporte largement le scrutin le 20 mars 2011.

Ancienne première dame de la République (7 février au 20 juin 1988), elle a été présidente du RDNP de 2006 à 2015. Elle est membre d’honneur de la coalition du Mouvement patriotique de l’Opposition démocratique (MOPOD) depuis 2015. Le 6 mai 2015, elle se désiste de l’élection présidentielle de 2015 et a soutenu la candidature de Samuel Madistin.

En savoir plus :

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 3 novembre 2020

Barbancourt

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,002 other subscribers

Archives