Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Mission de l’OEA: les États-Unis tranchent et pointent vers les élections en 2021

Mission de l'OEA: les États-Unis tranchent et pointent vers les élections en 2021

Mission de l’OEA : les États-Unis tranchent et pointent vers les élections en 2021.

Au terme de la mission de bons offices de l’Organisation des États américains (OEA), arrivée à Port-au-Prince, en Haïti, le 8 juin 2021, le gouvernement américain à travers son représentant à cette mission du conseil permanent de l’institution, Bradley Freden a fixé, ce jeudi 10 juin, sa position : les élections générales en 2021 et rien que les élections.

“Les É.U ont eu le plaisir de participer à la visite de l’OEA en Haïti. Nous exhortons le gouvernement, les acteurs politiques et la société civile à travailler ensemble pour organiser des élections législatives et présidentielles libres, équitables et crédibles en 2021”, a-t-il écrit dans un tweet publié par l’ambassade américaine en Haïti.

Juno7 Pub

Dans son agenda y figurent seulement les élections, le référendum n’y est pas ni l’éviction du président Jovenel Moïse au profit d’un gouvernement d’entente nationale. Des branchements de l’opposition ont beau présenté leur position et proposition de sortie de crise mais au final la transition ne semble pas faire partie de l’agenda des américains.

D’un autre côté le pouvoir en place n’est pas tout à fait gagnant non plus car dans la programmation du président Jovenel Moïse, le référendum vient avant les élections. Et là, aucune mention n’y a été faite. Déjà, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait indiqué deux jours auparavant que son pays s’oppose au référendum en Haïti.

Composée des représentants permanents du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et des États-Unis, et appuyée par le Secrétariat général de l’OEA et le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, la mission avait pour but de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables.

Mission de l'OEA: les États-Unis tranchent et pointent vers les élections en 2021

En savoir plus:

1 policier tué, 1 policier blessé et 3 autres portés disparus selon le bilan de la PNH

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Santé

Covid-19: le secrétaire général de l’OEA Luis Almagro a contracté la maladie. Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a annoncé ce jeudi 29...

Actualités

L’OEA recommande la nomination d’un nouveau Premier ministre, le rétablissement du climat sécuritaire et un autre CEP. En marge de ses rencontres avec le...

Politique

La mission de l’OEA promet un rapport de ses rencontres avec plus de 50 interlocuteurs dans deux semaines La mission de l’OEA,  arrivée en...

Politique

Crise politique : le président Jovenel Moïse a rencontré pour une deuxième fois la mission du Conseil permanent de l’OEA en Haïti au palais...