Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti facilitera un retour à la normale de la situation sécuritaire dans le pays, selon Eric Stromayer.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, Eric Stromayer, dans une vidéo publiée ce lundi 23 octobre sur les pages réseaux sociaux de l’ambassade américaine, a fait le point sur la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti qui devrait arriver bientôt dans le pays. Le diplomate a souligné que la MMSS a pour rôle d’aider la PNH à combattre la violence des gangs.
« Cette mission sera dirigée par le Kenya. Nous apprécions beaucoup l’engagement du Kenya d’aider le peuple haïtien », a-t-il déclaré avant d’indiquer les rôles de cette mission. « Le rôle de cette mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti c’est de soutenir le peuple haïtien pendant qu’elle travaille avec la police nationale d’Haïti. La mission va améliorer les capacités de la PNH pour qu’elle puisse faire face aux actes de violence généralisée des gangs. »
Eric Stromayer soutient qu’il est nécessaire de combattre les actes d’insécurité afin de faciliter un retour à la stabilité durable dans le pays. « Il n’y a pas beaucoup de personnes qui vivent en Haïti qui pourraient dire que ce support (la mission) n’est pas nécessaire », a lâché le chargé d’affaires pour montrer combien il est important la venue de cette mission.
Le chargé d’affaires américain a aussi indiqué que la MMSS n’a pas pour objectif de soutenir un leader ou un parti politique. « Nous continuons à mettre le projecteur sur une solution politique trouvée par les haïtiens basée sur un consensus visant le retour de l’ordre démocratique », a-t-il dit.
À travers une résolution, les États-Unis ont pris des dispositions solides pour contrôler les violations des droits humains lors de cette mission, a annoncé Eric Stromayer. Cette résolution des États-Unis à l’ONU demande de créer des mécanismes pouvant contrôler et de surveiller les dérives de certains soldats et policiers de cette mission afin d’éviter les erreurs du passé tels que la violence sexuelle entre autres.
Les États-Unis envisagent de financer la mission à hauteur de 100 millions de dollars, a indiqué Eric Stromayer, précisant que l’administration Biden va travailler avec le congrès américain à-propos de ce support qui permettra au département de la défense d’apporter son soutien logistique, matériel et des formations spécialisées.