Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

En moins d’une semaine, la cheffe du BINUH a déjà rencontré les principaux acteurs haïtiens

En moins d'une semaine, la cheffe du BINUH a déjà rencontré les principaux acteurs haïtiens

La Cheffe du BINUH Maria Isabel Salvador a déjà rencontré une dizaine d’officiels haïtiens depuis son arrivée à Port-au-Prince.

La Représentante du Secrétaire général de l’ONU en Haïti Maria Isabel Salvador continue de rencontrer des officiels haïtiens. Depuis son arrivée à Port-au-Prince le 16 avril dernier, elle a discuté avec plusieurs représentants de l’État haïtien. Les trois dernières rencontres de la Cheffe du BINUH ont lieu le jeudi 20 avril avec les membres du HCT, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert et le président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun.

Cette série de rencontres avec les officiels haïtiens a débuté le 17 avril à la Primature. Le premier ministre Ariel Henry avait reçu la nouvelle cheffe du BINUH pour discuter de la situation du pays.

Le lendemain, soit le 18 avril, le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus qui avait accueilli Mme Salvador à l’aéroport international Toussaint Louverture a lui aussi reçu la visite de courtoisie de Mme Salvador 48 heures après. Au cours de l’audience, les deux autorités ont fait un tour d’horizon sur des questions de coopération entre Haïti et les Nations Unies.

En moins d'une semaine, la cheffe du BINUH a déjà rencontré les principaux acteurs haïtiens
Quelques 48 heures après cette réunion, Mme Maria Isabel Salvador a échangé sur les défis auxquels le pays fait face avec le titulaire du MEF, Michel Patrick Boisvert. La diplomate s’était également entretenue ce même jour avec le président la Cour de Cassation sur l’impact de la situation sécuritaire actuelle sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire, selon les informations disponibles sur le compte Twitter du BINUH.

Une troisième rencontre s’était déroulée le 20 avril entre la Représentante du Secrétaire général de l’ONU avec les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT). Lors de cette réunion, Maria Isabel Salvador s’est engagée à appuyer Haïti dans ses efforts pour trouver la route de la stabilité

Maria Isabel Salvador a signé le 20 avril avec le ministre de la Planification et de la coopération externe un cadre de coopération pour le développement durable en Haïti pour les cinq prochaines années. Ce plan dont le budget est estimé à plus d’un milliard de dollars américains projette de réaliser 5 effets majeurs en termes de résultat : gouvernance et état de droit, justice et droits humains, modèle économique inclusif, service sociaux de base, environnement, gestion des risques multidimensionnel et gouvernance territorial.

Quelques 24 heures avant, Maria Isabel Salvador avait rencontré le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Les responsables ont discuté de la situation sécuritaire dans le pays notamment les défis auxquels la police font face.

Outre ces personnalités, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU déjà rencontré des leaders d’organisations de femmes en Haïti notamment l’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marjory Michel.

En savoir plus:

Qu’est devenu le projet “Bitgoud” de Jean Charles Moïse?

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

L’ULCC a organisé une cérémonie pour marquer la journée internationale de lutte contre la corruption et a présenté un guide pratique. La Direction Générale...

Actualités

Le Directeur Général a,i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé a rencontré des partenaires internationaux. Le lundi 4 décembre 2023, le Directeur...

Droits de l'homme

L’AHML, l’UNESCO et le HCDH ont échangé avec des journalistes autour des valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’Association Haïtienne...

Actualités

Artibonite : Le BINUH a présenté un rapport sur la situation des droits de l’homme dans la région Le Bureau Intégré des Nations Unies...