La coupe du monde 2030 se déroulera dans six pays et sur trois continents.
La coupe du monde fêtera ses 100 ans en 2030. Pour marquer le centenaire de cette prestigieuse compétition, la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) a donné son accord pour que l’organisation de cette édition ait lieu sur trois continents. Les matchs inauguraux se dérouleront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay tandis que le reste de la compétition continuera sur les territoires de l’Espagne, du Portugal et du Maroc.
En effet, la cérémonie d’ouverture aura lieu à Montevideo, en Uruguay, une façon de marquer les 100 ans de la première édition qui avait eu lieu sur le territoire du pays sud-américain. “Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent. Le Conseil de la FIFA, représentant l’ensemble du monde du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930”, a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA, en signe de réjouissance.
Toutefois, le communiqué de la FIFA d’après quelques médias, souligne que le Portugal, l’Espagne et le Maroc seront qualifiés automatiquement mais n’a pas précisé pour les trois autres nations sud-américaines.
Ce sera une grande première pour 2030 avec l’organisation d’une coupe du monde avec six pays sur trois continents. Ce qui devrait être bénéfique pour l’Arabie Saoudite potentielle candidate à l’organisation du mondial 2034 qui sera la 25e édition.
Notons que le mondial 2026 se déroulera sur le continent nord-américain où les États-Unis, le Canada et le Mexique sont les trois pays organisateurs de cette compétition qui va passer désormais à 48 pays au lieu de 32.
L’édition de 2022 a été remportée par la sélection d’Argentine emmenée par un grand Lionel Messi qui a permis à son pays de soulever pour une troisième fois ce trophée après 36 années de disette.
A lire aussi :
Assassinat de Jovenel Moïse: Michel Joseph Martelly souhaite que les coupables soient punis