Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le groupe Montana doute de la mission MSS et exige un gouvernement de sauvetage national

Accord du 21 décembre 2022 : les violons ne s’accordent pas au sein de l’accord de Montana
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Le groupe Montana doute des velléités de la mission MSS de combattre l’insécurité pour soulager la population et exige un gouvernement de sauvetage national.

Les signataires de l’accord Montana, dans une note publiée, à la suite du vote par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2699 (2023) autorisant le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti n’ont ni salué ni condamné cette décision mais ont exprimé des doutes surtout parce qu’elle fait suite à une demande de l’actuel gouvernement.

«Comment ne pas douter des velléités de cette mission de combattre l’insécurité et de soulager la population, si elle accepte de collaborer avec ceux-là même qui ont précipité le démantèlement des institutions étatiques, aggravé le chaos et provoqué la désespérance de la population», se demande le groupe Montana.

Ses opposants politiques au premier ministre Ariel Henry critique sa «rengaine de l’élargissement de la combine politique mal nommée Accord du 21 décembre qui est d’ailleurs ignorée tant par ses concepteurs que par ses propres signataires qui serait de nature à absoudre ce pouvoir de facto de ses forfaitures et de son lamentable échec à la tête du pays.»

L’accord Montana renouvelle sa position de toujours, en appelant à l’avènement préliminaire d’un gouvernement de sauvetage national, issu d’un consensus suffisant. Ce gouvernement, précise-t-il, sera formé de personnalités honnêtes, crédibles, compétentes, non partisanes jouissant de la confiance de la population, capables de mobiliser la réserve inépuisable d’énergie patriotique et civique du peuple haïtien, pour le relèvement du pays et de la société.

Ce gouvernement de sauvetage national, ajoute le groupe Montana, discutera avec les acteurs internationaux, qui sont parties prenantes de la crise haïtienne, les modalités de l’assistance nécessaire à l’État Haïtien pour qu’il assure ses missions régaliennes et mette fin à la souffrance de la population.

Accord du 21 décembre 2022 : les violons ne s’accordent pas au sein de l’accord de Montana

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

A lire aussi :

18 migrants originaires du Venezuela et d’Haïti tués dans un accident de voiture au Mexique

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un avion militaire américain a fait son atterrissage en Haïti, dans le cadre de la préparation du déploiement...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’adresse au président Kenyan, William Ruto sur le déploiement de la MMSS...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des associations patronales écrivent au président du Kenya, William Ruto et espèrent le déploiement de la MMSS en...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Fanmi Lavalas et le BSA exigent un délai de 72h avant la tenue de l’élection. La première rencontre...