Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Mouvement de protestation à Delmas et au Cap-Haïtien en fin d’après-midi de ce lundi

Mouvement de protestation à Delmas et au Cap-Haïtien en fin d'après-midi de ce lundi
Getting your Trinity Audio player ready...

Mouvement de protestation à Delmas et au Cap-Haïtien en fin d’après-midi de ce lundi.

Plusieurs villes d’Haïti notamment Cap-Haïtien, Delmas et Gros-Morne ont connu une fin d’après-midi de tension ce lundi 12 septembre 2022. Des habitants de ces communes ont manifesté leur colère après l’annonce de l’ajustement des prix du carburant à la pompe.

Au niveau de la deuxième ville du pays, des manifestants ont tenté d’incendier une station-service de la compagnie «Total Gaz» située à la rue 6. Les faits se sont déroulés entre 16h30 et 17h, selon Frantz Mathurin, Directeur Départemental de la Police dans le Nord, joint au téléphone par la rédaction de Juno7.

La vigilance des agents de l’ordre et des sapeurs-pompiers de la deuxième ville du pays a permis de limiter les dégâts, toujours selon le commissaire Mathurin.

Parallèlement au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince toutes les activités commerciales se déroulaient comme à l’accoutumée durant la journée jusqu’au début de l’après-midi lorsque plusieurs dizaines de militants, notamment des chauffeurs de taxi-moto, ont entamé un mouvement de protestation à Delmas. Les protestataires ont entreposé des pneus enflammés à Delmas 32 et 47 paralysant ainsi la circulation. Cette situation a créé un vent de panique au niveau de Delmas 32 jusqu’à Delmas 60.
Des jets de pierres et des tirs nourris ont été signalés par les reporters de Juno7.

La situation était quasi similaire à Gros-Morne, une commune du département de l’Artibonite, où des manifestants demandent aux autorités gouvernementales de ne pas augmenter le prix du carburant à la pompe.

Sur le marché local, la rareté du carburant persiste dans les stations-service. Toutefois, l’essence est disponible sur le marché informel où les consommateurs doivent payer entre 1 500 et 2 000 gourdes pour un gallon.

Par ailleurs, le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry à travers une série de mesures a annoncé le 11 septembre 2022, l’ajustement prochain du prix de l’essence à la pompe.

Mouvement de protestation à Delmas et au Cap-Haïtien en fin d'après-midi de ce lundi

En savoir plus:

Ariel Henry condamne l’assassinat des journalistes Tysson Lartigue et Frantzsen Charles à Cité Soleil

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu