Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Le développement des MPME est au premier rang des priorités du gouvernement, assure Michel P. Boisvert

Michel Patrick Boisvert - Le ministère des Finances n'autorise que les dépenses essentielles pour le reste de l'année fiscale
Getting your Trinity Audio player ready...

Le développement des MPME est au premier rang des priorités du gouvernement, assure  Michel P. Boisvert

Le Ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert qui intervenait lors de la 12ème édition du Sommet International de la finance le mercredi 27 avril a assuré que le développement des MPME est au premier rang des priorités du gouvernement en place.

« Cela passe par la mise en place d’un écosystème d’appui aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises. Les mesures initiées par le Gouvernement visent à améliorer l’environnement des affaires, l’accès au financement et aux marchés et à renforcer les capacités des MPME », a expliqué le Grand Argentier de la République.  

C’est dans cet esprit, selon M. Boisvert, que le gouvernement haïtien, à travers le MEF et le support de la Banque mondiale, implémente le Projet d’emploi et de transformation économique du secteur privé (PSJET). 

« L’objectif de ce projet est de soutenir les MPME face aux crises socio-politiques répétitives, la Covid-19 et le tremblement de terre du 14 aout 2021 sur une durée de six (6) ans », a-t-il indiqué.

Cela se fera par le truchement des programmes visant à augmenter la demande de main-d’œuvre, tout en soutenant la résilience et la croissance MPME et des chaînes de valeur par l’amélioration des services de développement des entreprises et l’accès aux ressources financières, selon les explications du ministre.

Vers  l’adoption d’un nouveau budget pour l’année fiscale 2021-2022 

Michel Patrick Boisvert - Le ministère des Finances n'autorise que les dépenses essentielles pour le reste de l'année fiscale

Lors de son intervention, le Ministre Boisvert a également évoqué les efforts du Gouvernement pour améliorer le cadre macro-économique. C’est dans cette optique qu’il a entamé des discussions depuis mars 2022 avec le Fonds Monétaire Internationale en vue de la signature d’un programme de référence (SMP).

« Nous sommes engagés à travers ce programme à mettre en œuvre des politiques qui rétabliront la stabilité macroéconomique et la croissance, renforceront la gouvernance et contribueront à une réduction de la pauvreté », a-t-il expliqué.

 Le budget 2021-2022 qui est en cours d’élaboration, prendra en compte l’ensemble des mesures de gouvernance, fiscales et sociales qui découleront du SMP, selon le titulaire du MEF.

Et le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour que le budget 2021-2022 soit adopté en Conseil des Ministres au début du mois de mai 2022, selon ce qu’a indiqué le titulaire du MEF.  

Parallèlement, le Gouvernement s’active à mettre en œuvre des mesures sociales qui seront effectives dans les prochains jours jusqu’au mois de septembre 2022, selon M. Boisvert.  

Concernant le Sommet international de la finance, le Ministre  a exprimé sa satisfaction à propos du partenariat entre le MEF et le Group Croissance autour de l’organisation de cet évènement.  

« Je m’attache à renforcer ce partenariat en vue d’assurer une meilleure diffusion des informations économiques au bénéfice de la population haïtienne », a-t-il promis.  

Par ailleurs, M. Boisvert dit espérer que la tenue de ce sommet contribuera à identifier les diverses opportunités qui existent pour les MPME en Haïti ainsi que les formules d’actions concrètes permettant de relever les défis qui font obstacles à leur développement. Ce qui permettra d’en faire de vrais instruments de création de richesses pour combattre la pauvreté et offrir ainsi aux Haïtiens l’espoir de lendemains meilleurs.

En savoir plus:

L’haïtien IIgentche Appolon est lauréat d’un concours international de Doctorat

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ariel Henry a laissé le pays à destination des Bahamas pour participer à un sommet auquel prendra part...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert revient sur les engagements pris pour mieux gérer...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un programme de départ à la pension civile de retraite ouvert au sein du Ministère de l’Économie et...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Michel Patrick BOISVERT et Louis Gonzague Edner DAY endossent de nouvelles responsabilités au sein du gouvernement démissionnaire. La...