Getting your Trinity Audio player ready...
|
La désignation du docteur Garry Conille au poste de Premier ministre de la transition est saluée par la Caricom et les Etats-Unis
Les réactions pleuvent après la désignation du docteur Garry Conille au poste de Premier ministre de la transition par les membres du Conseil Présidentiel de Transition. À travers une note en date du 29 mai 2024, les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se félicitent de la désignation du Dr Conille.
“L’élection unanime du Dr Garry Conille par le Conseil Présidentiel de Transition, à l’issue d’un processus de sélection avec des candidatures de plusieurs secteurs parties prenantes, constitue une autre étape importante sur la voie d’élections libres et équitables et du retour à l’ordre constitutionnel en Haïti”
La Caricom exprime son soutien au nouveau Premier ministre désigné et réitère son engagement de soutien au Conseil présidentiel de transition et au peuple haïtien. Elle dit attendre avec impatience l’achèvement rapide du processus visant à établir officiellement les institutions de gouvernance de transition, conformément à l’accord du 11 mars 2024.
Outre les mots de félicitation de la Caricom, sur son compte X, Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain a annoncé que les Etats-Unis saluent également le choix du docteur Garry Conille comme Premier ministre de la transition.
“Les Etats-Unis saluent la sélection par le Conseil Présidentiel de Transition haïtien d’un Premier ministre par intérim, une étape cruciale vers l’amélioration de la sécurité et la possibilité d’élections libres et équitables. Nous les encourageons à travailler en collaboration avec tous les secteurs au nom du peuple haïtien”
The U.S. welcomes the Haitian Transitional Presidential Council's selection of an interim prime minister, a critical step toward improving security and enabling free and fair elections. We encourage them to work collaboratively with all sectors on behalf of the Haitian people.
— Matthew Miller (@StateDeptSpox) May 30, 2024
Il faut souligner qu’après avoir été choisi par le CPT comme Premier ministre pour diriger le gouvernement de la transition, sur son compte X, le docteur Garry Conille a présenté ses mots de remerciements aux organisations de la société civile, les structures politiques ainsi que les membres de la diaspora d’avoir proposé son nom à ce poste.
À lire aussi :