Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Une nouvelle crise liée aux produits pétroliers en vue

Une nouvelle crise liée aux produits pétroliers en vue

Le pays pourrait basculer, dans les prochains jours, dans une nouvelle pénurie de produits pétroliers.

L’association des professionnels du pétrole (APPE), par voie de correspondance, a informé le gouvernement d’une possible rareté de produits pétroliers sur le marché haïtien si les mesures qui s’imposent ne sont pas prises. Selon le cabinet Lissade qui représente des compagnies de l’APPE a confié à Juno7 que l’association a tenté d’alerter le gouvernement sur le fait que les dettes doivent être remboursées. Car dans le cas contraire, les importateurs ne pourront plus passer de commande.

Selon le très réputé cabinet d’avocats “le bon du trésor émis par le gouvernement pour couvrir ses dettes ne sera pas effectif avant le mois d’octobre. Alors pour les trois semaines qui restent avant la fin de septembre, les importateurs ne seront pas en mesure de passer des commandes.”

Par conséquent, ils veulent lancer un SOS aux décideurs au niveau gouvernemental par rapport au risque de pénurie d’essence sur le marché. D’après notre source, c’est la raison pour laquelle que l’APPE a même adressé une correspondance au ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert.

En effet, dans cet correspondance, dont Juno7 a obtenu copie, l’APPE rappelle au ministre Boisvert qu’à la suite de la décision du gouvernement en date du 11 Juin 2020 de modifier la structure des prix , elles vendaient à perte et ne pouvaient plus continuer à financer la subvention des prix à la pompe, selon le mécanisme de « taxes à rembourser » .

Elle informe au titulaire du MEF de ses préoccupations quant à la pérennité de ses opérations, vu que les pertes financières constatées depuis la mise en place des nouvelles structures, ne font qu’augmenter, et entament largement ses fonds propres. Ainsi, ajoute l’association des professionnels du pétrole dans sa lettre, les compagnies ne peuvent continuer à opérer dans de telles conditions.

En savoir plus:

Assassinat de Me Dorval: l’avocat Guerby Blaise invité à la DCPJ pour être auditionné

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Économie

Le Directeur Général du BMPAD confirme l’arrivée, ce dimanche après-midi, de 500 mille barils de produits pétroliers. Port-au-Prince , Haïti .- En vue de...

Actualités

Le BMPAD annonce l’arrivée d’environ 245 000 barils de diesel ce mardi 26 janvier. Port-au-Prince , Haïti .- 10 jours après le débarquement simultané...

Actualités

Débarquement simultané de 415 000 barils de Diesel et de Gazoline à Thorland et Varreux, dans la soirée du vendredi 15 janvier 2021. Bonne...

Actualités

Le DG du BMPAD Fils-Aimé Ignace Sant-Fleur annonce l’arrivée de 250 000 barils de diesel et de 165 000 autres barils de gazoline. Port-au-Prince...