Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un comité de l’ONU plaide pour sauver la vie des enfants haïtiens

ONU | des enfants

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU plaide pour sauver la vie des enfants haïtiens face au choléra, à la malnutrition et à la violence

Dans un communiqué publié ce 1er novembre 2022, le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies se dit profondément préoccupé par les graves violations des droits de l’enfant en Haïti. Il exhorte la communauté internationale et les autorités haïtiennes à garantir la protection des droits de cette catégorie.

Le Comité souligne dans ce communiqué que la majorité des enfants haïtiens ne sont pas allés à l’école depuis la rentrée scolaire du 3 octobre à cause de l’escalade de la violence. Plus récemment, le choléra réapparaît en Haïti et menace la santé, le bien-être et même la vie des 1,2 million d’enfants. Par ailleurs, plus de 100.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère, fait remarquer le Comité, citant les projections de l’Unicef.

Juno7 PUB

« Dans un contexte de recrudescence de la violence, les droits des enfants à la vie, à l’éducation, à l’eau potable, à l’assainissement, à la santé et à la nutrition sont menacés », soutient le Comité.

Face à ce tableau, le Comité des droits de l’enfant appelle la communauté internationale à « agir immédiatement pour aider les autorités nationales à garantir le droit de millions d’enfants haïtiens à vivre, grandir, apprendre et s’épanouir dans un climat exempt de violence ».

Le Comité invite Haiti « à se conformer à ses obligations internationales en matière de droits de l’homme au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant et de ses protocoles facultatifs concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés et la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants ».

Juno7 PUB

« En particulier, le Comité exhorte toutes les autorités gouvernementales et les acteurs non étatiques à protéger les droits de tous les enfants haïtiens et à faciliter l’accès à l’aide humanitaire pour les familles les plus vulnérables », conclut le communiqué du Comité des droits de l’enfant des Nations- Unies.

ONU | des enfants

En savoir plus:

Assassinat de Eric Jean-Baptiste : le MODODD invite les Haïtiens à rejeter la violence comme méthode de combat

Juno7 PUB

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu