Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Lancement officiel des opérations d’approvisionnement des cantines scolaires dans le Nord-Ouest

Lancement officiel des opérations d'approvisionnement des cantines scolaires dans le Nord-Ouest

Le PNCS lance officiellement les opérations d’approvisionnement des cantines scolaires dans le Nord-Ouest.

Lancement officiel des opérations d'approvisionnement des cantines scolaires dans le Nord-Ouest

La Coordonnatrice du Programme National de Cantines scolaires, Djina Guillet Delatour a lancé officiellement, la semaine écoulée, dans les locaux de l’Institution Saint-Joseph, des Frères de l’Instruction Chrétienne de Port-de-Paix les opérations d’approvisionnement des cantines des écoles.

Le directeur départemental du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Amiel Webelaire Dufresne, le Maire de Port de Paix, M. Josué Alusma ont pris part à la cérémonie. Mme Delatour a fait savoir que le PNCS entend renouer avec sa mission principale de nourrir les écoliers.

« Ma vision en tant que spécialiste en Santé Communautaire, impliquée depuis des lustres dans la nutrition ne se résumera pas à fournir un plat chaud au niveau de la cantine, elle vise aussi à renforcer, à moyen terme, l’apport nutritionnel des écoliers avec d’autres menus, en leur proposant un snack dans la matinée » a-t-elle indiqué.

Elle soutient que les élèves doivent manger dans la dignité. « J’y tiens car, jadis, j’avais aussi bénéficié de ce programme dans les normes » a-t-elle ajouté. La coordonnatrice a aussi visité la cantine de l’institution Saint-Joseph où elle a pu constater le niveau de respect des normes prescrites par le PNCS, s’entretenir avec les cuisinières et partager un repas avec les enfants.

Le représentant du MENFP dans le département a soutenu que le Ministère de l’Éducation Nationale a toujours visé quatre axes dans sa politique éducative: l’axe de l’éfficacité interne et externe, l’axe de l’offre scolaire, l’axe de la qualité et l’axe du service scolaire.

En ce qui a trait à ” l’axe de la qualité, il ne s’agit pas uniquement de la formation mais aussi de la prise en charge des élèves”, a-t-il déclaré soulignant au passage que la cantine scolaire marche de paire avec les axes précités. Aucun apprentissage n’est possible si l’enfant a faim!

En savoir plus:

STOP-Accidents enregistre 9 morts et 72 blessés du 12 au 18 avril 2021

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Midwest Food Bank annonce des plans pour un nouvel emplacement en Haïti. La division Haïti, fondée en décembre 2017, est la 9ème division et...