Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Tempête tropicale Franklin : le PAM se dit prêt à fournir une aide à 100 000 personnes en Haïti

Tempête tropicale Franklin : le PAM se dit prêt à fournir une aide à 100 000 personnes en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) prépare sa réponse à l’arrivée de la tempête tropicale Franklin.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies annonce à travers un communiqué de presse, mardi, qu’il se prépare à apporter son aide aux populations qui pourraient être affectées par le passage de la tempête tropicale Franklin en République dominicaine et en Haïti.

En Haïti, le PAM indique qu’il travaille avec la Direction générale de la protection civile (DGPC) pour planifier les besoins alimentaires humanitaires potentiels et dispose de 120 tonnes de nourriture dans une base d’opérations nouvellement construite à Miragoane.

L’organisation dit également avoir des stocks alimentaires pour une utilisation potentielle dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et au Cap-Haïtien. “Le PAM est prêt à fournir des rations alimentaires sèches et une aide en espèces à un maximum de 100 000 personnes si nécessaire”.

« Haïti est l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux effets des conditions météorologiques extrêmes. Nous savons par expérience à quel point les tempêtes dangereuses peuvent avoir un effet dévastateur sur la vie et les moyens de subsistance des Haïtiens. En cas d’urgence, chaque minute compte, c’est pourquoi notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour se préparer à la tempête tropicale Franklin », a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur pays du PAM en Haïti.

Le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), dirigé par le PAM, a également été mis en attente pour soutenir toute intervention d’urgence en transportant des intervenants humanitaires, du matériel médical, de l’eau et d’autres fournitures humanitaires essentielles vers les communautés dans le besoin, selon ce communiqué.

Le gouvernement haïtien a, de son côté, assuré, mardi, qu’il travaille de concert avec les autorités locales, les agences de secours et les organisations partenaires pour que personne ne soit laissé pour compte. Le premier ministre Ariel Henry a également souligné que son gouvernement soutiendrait les milliers de déplacés internes de la zone métropolitaine à l’approche de la tempête tropicale Franklin.

Jusqu’à ce mercredi matin, l’Unité Hydro-météorologique (UHM) d’Haïti a maintenu le niveau vigilance jaune sur tout le territoire national. Selon les dernières prévisions, la tempête tropicale Franklin atteindra la région du Nord-Est le jeudi 24 août 2023. Lors de son passage, cette tempête apportera des vents forts et des pluies sur les départements du Sud, du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest et du Nord-Est.

Tempête tropicale Franklin : le PAM se dit prêt à fournir une aide à 100 000 personnes en Haïti

A lire aussi :

Pannes Majeures de Circuits Internationaux : Acces Haiti Confronté à un Ralentissement Critique de son Service Internet

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’Université Quisqueya et le Programme Alimentaire Mondial ont signé un protocole d’accord sur l’insécurité alimentaire. Le Programme Alimentaire...

Météo

Getting your Trinity Audio player ready... Des consignes à adopter pendant le passage de la tempête tropicale Franklin en Haïti. À 5h am ce...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement haïtien s’engage à apporter son aide aux membres de la population qui pourraient être affectés par...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les directrices exécutives du PAM et de l’UNICEF, Cindy McCain et Catherine Russell, en visite en Haïti. La...