Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Paris: Nesmy Manigat co-président de la réunion ministérielle du GPE

Paris: le ministre de l’éducation Nesmy Manigat co-président de la réunion ministérielle lors du Pré – Sommet « Transformer l’éducation »

Dans le cadre du pré – sommet sur la transformation de l’éducation qui débute à Paris ce mardi 28 juin et qui prendra fin le 30 juin 2022, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a été invité à présider la réunion ministérielle et lire le communiqué au nom des 84 ministres partenaires du Partenariat Mondial pour l’Education.

Accompagné du Directeur général de l’ONAPE, Dr Hervé Boursiquot et du Directeur du collège Catts Pressoir, Guy Etienne, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat est en voyage en France où il participe à la réunion ministérielle du partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Durant son absence, l’intérim est assuré par la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète. Le ministre Manigat également président du Comité des finances et du risque du GPE a été invité à présider en présence des ministres de l’éducation de plus de quatre-vingt-quatre pays, des représentants de l’UNICEF, l’UNESCO la réunion de ce mardi 28 juin 2022.

Juno7 PUB

Au cours de cette réunion, les participants ont discuté des points de blocage en matière de financement , ainsi que des aspects essentiels et des possibilités pour transformer l’éducation.

Ainsi les ministres de plus de quatre-vingts pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), se sont résolus à mobiliser une action transformatrice pour faire face à la crise sans précédent de l’apprentissage qui menace l’avenir des enfants à travers le monde. “Collectivement, nous sommes responsables de l’éducation de plus de 650 millions d’enfants d’âge scolaire dans les pays aux revenus les plus faibles du monde.”

En ce sens, ces ministres se sont engagés à transformer l’éducation en mobilisant la volonté politique aux plus hauts niveaux locaux, nationaux et internationaux pour des financements de l’éducation accrus, améliorés et innovateurs, en s’appuyant sur des données probantes et en donnant la priorité à des réformes politiques clés, à la fois dans les écoles et en dehors des écoles, axées sur l’apprenant, en intégrant l’égalité des genres dans leurs politiques éducatives et leurs priorités de planification et de mise en œuvre, conformément au Manifeste de Freetown pour un leadership transformateur en matière de genre dans l’éducation.

Pour ce faire, ils appellent la communauté internationale à améliorer l’efficacité, l’harmonisation et l’alignement de l’aide sur nos priorités et systèmes nationaux et nos engagements à la transformation, afin de s’attaquer aux principaux obstacles qui freinent les progrès en matière d’éducation, mobiliser davantage de ressources pour l’éducation, afin de favoriser l’élargissement de la marge de manœuvre budgétaire dont disposent les pays pour investir dans l’éducation, notamment par des initiatives de réduction de la dette, renforcer et diversifier les partenariats locaux, nationaux et internationaux qui soutiennent des solutions sensibles au contexte, en particulier pour faire face aux effets néfastes du changement climatique et protéger l’éducation dans les situations de conflit et de crise, y compris en améliorant notre capacité à offrir un apprentissage numérique, notamment aux enfants les plus marginalisés.

En savoir plus:

Avec plus de 76 millions US, Luis Abinader est le plus riche président de l’Amérique latine

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Éducation

 Haïti: le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé son camp d’été comme temps d’apprentissage pour les écoliers. (Port-au-Prince, Haïti).- Dans une note rendue publique...

Actualités

 Nesmy Manigat conseille aux candidats de regagner leurs maisons et de ne pas se livrer à la débauche au dernier jour des épreuves. Dans...

Éducation

 Plus d’inscription en 7ème année dans les lycées, l’une des quatre annonces faites par le MENFP pour la rentrée des classes le 5 septembre...

Éducation

 Le ministre Nesmy Manigat relance le conseil d’administration de l’ONAPE Le ministère de l’éducation nationale a annoncé dans un communiqué la relance du Conseil...