Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

PEN, SDP d’autres structures politiques prévoient de signer ce samedi l’accord proposé par le PM Ariel Henry

Flash infos

PEN, SDP d’autres structures politiques ainsi de la société civile prévoient de signer l’accord proposé par le PM Ariel Henry le samedi 11 septembre 2021. Un nouveau gouvernement et un CEP seront formés.

Lors d’une énième rencontre tenue à la résidence officielle du PM le jeudi 9 septembre entre 6h et 11h:30 PM , sous la direction du docteur Ariel Henry, à laquelle ont pris part des dirigeants politiques du SDP, de la fusion, des signataires du protocole d’entente nationale (PEN), du CADOA, du MTVAyiti, ils se sont entendus sur une date pour la signature de l’accord.

Selon les informations dont dispose la rédaction de Juno7, le samedi 11 septembre, les acteurs en discussion ont retenu cette date pour la signature de l’accord devant consacrer définitivement un exécutif monocéphale et confirmer Ariel Henry comme premier ministre pour mener la barque du pays, organiser des élections pour choisir un nouveau président de la République entre autres élus.

Juno7 Pub

Dans les jours qui suivent la signature de cet accord, un nouveau gouvernement de consensus et un CEP seront formés. Ce dernier sera composé des représentants des cultes réformés, du secteur vodou, du secteur paysan, de la conférence épiscopale, la conférence des recteurs, du secteur féministe, de la diaspora et du secteur des droits humains . Il y aura aussi une assemblée constituante qui sera chargée de doter le pays d’une nouvelle constitution.

Cet accord prevoit un conseil de 33 membres incluant les 10 sénateurs pour contrôler la transition, la réalisation d’une conférence nationale, la formation d’une cellule antigang/ antiterroriste pour combattre les violences armées, les procès pretro caribe, des massacres et la libération prisonniers politiques.

Selon cet accord, les élections seront organisées à la fin de l’année 2022. Cet accord rappelons le sera paraphé par les acteurs à la résidence du premier ministre le samedi 11 septembre.

Flash infos

En savoir plus:

Covid-19: Haïti refuse le don de vaccin de la République Dominicaine

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré la structure “Nap Mache Pou Lavi” autour de l’accord pour une gouvernance apaisée signé avec des partis...

Politique

“Le SDP a signé l’accord du 11 septembre pour débloquer le pays”, dixit Me André Michel. Le secteur démocratique et populaire, dans un atmosphère...

Politique

Le Sénat prône un large accord qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien Lors d’une réunion tenue le 14 septembre 2021,...

Actualités

La Fédération Haïtienne de la Diaspora a paraphé l’accord “Pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire”, Comme bien d’autres partis politiques...