Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Peste porcine: le gouvernement haïtien crée une commission interministérielle 

Peste porcine: le gouvernement haïtien crée une commission interministérielle 

Peste porcine : le gouvernement haïtien crée une commission interministérielle afin d’éviter toute potentielle réintroduction du virus sur le territoire national

Une commission interministérielle a été créée le  3 août 2021, par le premier ministre Ariel Henry en vue de lutter contre la peste porcine dont la présence a été confirmée en République voisine, a annoncé la primature dans un communiqué publié le même jour. Ce virus qui touche déjà plus de 13 provinces en République Dominicaine, est une menace pour Haïti dont le risque de recontamination est élevé, estime le chef du gouvernement, qui croit qu’à l’aide de cette commission, le gouvernement sera à même d’éviter la réintroduction de cette maladie.

Selon ce communiqué, cette commission sera chargée de coordonner l’ensemble des actions gouvernementales liées à la gestion du virus.  Elle est composée  des représentants des ministères de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), du Commerce et de l’Industrie (MCI), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), celui de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), du ministère de l’Economie et des Finances et  du ministère de la culture et de la communication (MCC).

Juno7 Pub

Le gouvernement avait préalablement,via une note publiée par la délégation départementale de l’ouest, interdit l’importation de la viande de porc et de tous les produits dérivés en provenance de la République voisine. En effet, le premier ministre Henry, croit  “qu’il est extrêmement important et urgent de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin d’exercer un contrôle systématique et constant au niveau de tous les points frontaliers que partagent Haïti et la République Dominicaine.

Le chef du gouvernement a en ce sens exhorté les cadres techniques des ministères concernés dans la gestion de la maladie, notamment les cadres du MARNDR à appliquer et suivre les procédures établies en la matière pour protéger le territoire national.

Peste porcine: le gouvernement haïtien crée une commission interministérielle 

En savoir plus:

Assassinat de Jovenel Moïse: l’OPC sollicite l’intervention de l’ONU dans l’enquête

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu