Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Plus d’inscription en 7ème année dans les lycées, l’une des quatre annonces du MENFP pour la rentrée des classes

Plus d'inscription en 7ème année dans les lycées, l'une des quatre annonces du MENFP pour la rentrée des classes
Getting your Trinity Audio player ready...

Plus d’inscription en 7ème année dans les lycées, l’une des quatre annonces faites par le MENFP pour la rentrée des classes le 5 septembre prochain.

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat qui a mis en place 12 mesures lors de son passage au MENFP, a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée, le jeudi 23 juin 2022, à l’Inspection générale de l’éducation nationale, quatre ‘’mesures phares ‘’ pour la nouvelle année académique 2022-2023.

Il s’agit de l’introduction du « livre unique » comportant cinq matières obligatoires pour les classes de1ere et 2e années de l’école fondamentale ; la séparation de l’école fondamentale obligatoire de 9 années du secondaire (les lycées ne recevront plus les inscriptions pour la classe de 7e année).

Aussi le titulaire du MENFP compte imposer le démarrage de l’expérience pilote du secondaire technique et professionnel ainsi que le recrutement d’un nouveau corps d’administrateurs pour accompagner les directions des lycées, par le truchement des Conseils d’école, aux fins d’une meilleure gestion des ressources humaines au sein de ces institutions scolaires publiques.

Bilan d’étape des examens officiels

Au cours de cette conférence, le ministre Nesmy Manigat a dressé le bilan d’étape des examens officiels. Il a parlé de la manière dont les examens de la 9e année fondamentale se sont déroulés du lundi 20 au mercredi 22 juin, les leçons tirées, les mesures à adopter pour corriger quelques irrégularités notamment par rapport à l’accueil des élèves.

« Nous voulons assurer la population que nous ferons tout ce qui est possible pour que les centres d’examens retenus pour la passation des épreuves de fin d’études secondaires soient logés dans des espaces plus convenables afin de permettre une meilleure mesure de la performance des élèves », a indiqué le ministre Manigat.

Reprise des examens à partir du mardi 28 juin pour les participants empêchés

Concernant les candidats qui n’ont pas pu se déplacer pour participer aux examens de la 9eme année fondamentale, notamment au premier jour, pour cause de violence dans les zones de Pernier et de Torcelle, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, France Étienne Louisseul annonce la décision de reprendre les examens, à leur intention, à partir du mardi 28 juin 2022.

Ces examens se tiendront au lycée national de Pétion-Ville. Les parents et les candidats concernés, munis de leurs fiches, sont invités à se rendre les vendredi 24 et samedi 25 juin au Bureau de district scolaire (BDS) logé dans les locaux de l’École nationale de Frères, sise à Frères 52 au # 1, pour soumettre leurs doléances.

Plus d'inscription en 7ème année dans les lycées, l'une des quatre annonces du MENFP pour la rentrée des classes

En savoir plus:

L’AHJI et Forbidden Stories ont signé un partenariat pour la protection d’informations

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Journée nationale de l’enseignant en Haïti : un hommage aux enseignants et l’annonce de nouveaux outils pour renforcer...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Célébration du drapeau au Cap-Haïtien: le ministre Nesmy Manigat a visité l’atelier de confection à l’institution du Sacré-Cœur...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La résidence de la mère du ministre Nesmy Manigat incendiée par des individus armés à Bellevue. Contrairement aux...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre de l’éducation nationale d’Haïti, Nesmy Manigat, a été reconduit à la tête du Comité des Finances...