Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Pour Justin Trudeau, les acteurs politiques haïtiens n’ont pas pris la crise politique et sécuritaire au sérieux

Politique | « Le Canada ne cautionne pas la vente de cocaïne », martèle Justin Trudeau

Le premier ministre canadien accuse la classe politique haïtienne de ne pas prendre la crise politique et sécuritaire au sérieux.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau lors d’un point de presse à Hamilton, en banlieue de Toronto, le lundi 31 juillet, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer le gouvernement haïtien ainsi que toute la classe politique qui n’ont pas pris au sérieux la crise politique et sécuritaire qui frappe le pays depuis un bon moment, ont rapporté plusieurs médias canadiens. Il a aussi appuyé l’intervention d’une force étrangère sur le territoire national.

“Ça fait trois décennies qu’on est là en Haïti à différents moments pour aider à contrer la violence, l’instabilité politique, une situation humanitaire épouvantable, et on se retrouve quand même, maintenant, dans une situation qui est parmi les pires qu’on n’ait jamais vues malgré trente ans d’appuis et d’investissements”, a-t-il déclaré.

Le premier ministre canadien dans ses interventions accuse la classe politique haïtienne qui d’après lui n’est pas préoccupée par la situation chaotique que connaît le pays. “On est là pour mettre de la pression sur la classe politique en Haïti, qui n’est pas en train de prendre au sérieux la responsabilité qu’ils ont de faire des compromis et rétablir la sécurité”, a-t-il lancé.

Le Kenya a déjà manifesté sa volonté de diriger une force multinationale avec 1 000 policiers kényans sur place pour commencer l’intervention.

Le gouvernement haïtien via le ministère des Affaires étrangères a salué “la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes dans leur combat pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire dans le pays, et même de considérer la possibilité d’assumer le leadership d’une force multinationale dès que le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura donné son aval.”

Politique | « Le Canada ne cautionne pas la vente de cocaïne », martèle Justin Trudeau

En savoir plus:

Le groupe T-Vice dévoile une nouvelle chanson en collaboration avec Charlin Bato et Gio-K

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Bâtir des économies fortes pour la classe moyenne, renforcer la sécurité régionale, telles sont les priorités des dirigeants des Caraïbes. Le Premier sommet Canada-Caricom...

Actualités

Le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau a annoncé 80 millions de dollars d’aide à Haïti et 3 nouvelles sanctions visant le secteur privé des...

Monde

Canada : Justin Trudeau et sa femme, Sophie Grégoire, annoncent leur séparation . Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et sa conjointe, Sophie Grégoire,...

Actualités

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président dominicain Luis Abinader ont discuté de la crise haïtienne. La crise haïtienne continue de faire...