Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le président de l’ACIS défend l’accord de coopération signé avec le Consulat général d’Haïti à Santiago

Le président de l'ACIS défend l’accord de coopération signé avec le Consulat général d’Haïti à Santiago
Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de l’Association des commerçants et Industriels de Santiago (ACIS), Sandy Filpo, défend l’accord conclu avec le Consulat d’Haïti

Le président de l’Association des commerçants et Industriels de Santiago (ACIS), Sandy Filpo a défendu ce lundi 6 juin l’accord conclu avec le Consulat général d’Haïti dans cette ville. Cette sortie intervient après les déclarations du maire de Santiago Abel Martínez soulignant une certaine irrégularité et inconstitutionnalité dans le document.

Dans ses déclarations, M. Martínez avait fait savoir que la municipalité de Santiago n’autorise pas les accords qui profitent aux étrangers résidant illégalement en République dominicaine. Selon M. Martínez, ce document viole toutes les règles ayant rapport au développement de sa ville.

Le Président de l’ACIS a pris le contre-pied des propos du maire en affirmant qu’il y a des Dominicains qui ne veulent pas travailler dans les champs et dans la construction, et que ces espaces sont occupés par des Haïtiens sans papiers, selon Listin Diario.

« L’Haïtien, non documenté, est considéré comme mobile. L’on devait payer une cotisation à la Sécurité sociale et avec ça ils étaient déjà couverts », a-t-il analysé.

En raison de l’expansion de la construction à Santiago, l’homme d’affaires a signalé que les entreprises de cette ville ont besoin de main-d’œuvre et que beaucoup de ces travailleurs sont des Haïtiens avec un statut d’immigration irrégulier.

« Ce qui a été signé c’est un accord de coopération. Il ne cherche pas à limiter les pouvoirs d’aucune institution », a-t-il déclaré, précisant que les travailleurs haïtiens doivent présenter des documents de leur pays pour être admis en tant que tels.

Rappelons qu’en signant cet accord, le Consulat général d’Haïti à Santiago et l’Association des commerçants et industriels de Santiago (ACIS) se sont engagés à fournir des documents aux Haïtiens illégaux qui travaillent dans la construction, l’agriculture et d’autres secteurs de l’économie en République dominicaine.

Le président de l'ACIS défend l’accord de coopération signé avec le Consulat général d’Haïti à SantiagoEn savoir plus:

ParyajLakay, deux ans dans le milieu du pari sportif haïtien

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu