Connect with us

République Dominicaine

Le président élu Abinader crée une commission technique de transition

Published

on

Qui est Luis Abinader, le 54ème président de la République dominicaine ?
MG3

Le président élu Luis Abinader confirme quelques postes ministériels et met en place une commission technique de transition

République dominicaine.-Moins d’une semaine après son élection à la présidence de la République dominicaine, le président élu du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) Luis Abinader qui fête aujourd’hui ses 53 ans (né le 12 juillet 1967) a annoncé le 8 juillet la formation d’une commission technique chargée de préparer la transition ou le transfert de commandement avec l’équipe du pouvoir en place.

Tous les membres de la commission sont des personnalités publiques et de haut niveau qui ont été visibles aux côtés du candidat Abinader durant toute la campagne électorale. Ils ont commencé à travailler avec les personnes désignées au palais national dès le lendemain de leur nomination.

Lisandro Macarrulla Tavárez, ministre de la présidence (équivalent de chef de cabinet dans le système haïtien) coordonne la commission ayant aussi pour membres : José Ignacio Paliza, Sonia Guzmán, Jochi Vicente, Miguel Ceara, Darío Castillo et Gloria Reyes.

Le coordonnateur de la commission, âgé de 63 ans, est plus connu dans le milieu industriel dominicain que dans le secteur politique. Il fut entre autres président du Conseil national des entreprises privées (Conep), de l’Association des industries des matériaux de construction et de l’Association des industries de la République dominicaine (AIRD).

MG300

José Ignacio Paliza est l’actuel président du PRM et sénateur de la province de Puerto Plata. Il est diplômé en droit de l’Université ibéro-américaine (Unibe) et de la prestigieuse école John F. Kennedy de l’Université Harvard.

Sonia Guzman, fille de l’ancien président Antonio Guzman Fernandez qui dirigea le pays de 1978 jusqu’à son suicide survenu le 4 juillet1982, a été secrétaire d’État à l’industrie et au commerce. Au cours de son mandat, elle a coordonné les négociations de l’accord de libre-échange avec les États-Unis et l’Amérique centrale.

Jochi Vicente est économiste et fut directeur du Conep entre 2017 et 2019. Miguel Ceara est professeur d’économie et chercheur au Centre José Luis Alemán d’études économiques et sociales. Il a également été coordonnateur national du Bureau du développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il fut professeur de Luis Abinader, alors que celui-ci était étudiant en économie à l’INTEC.

Darío Castillo fait partie de la direction exécutive du PRM. Gloria Reyes est actuellement députée de la province de Santo Domingo. Elle joue le rôle de secrétaire au sein de la commission.

Circule aussi sur les réseaux une liste de membres du cabinet ministériel et de certains directeurs généraux qui reste à vérifier. Toutefois, quelques-uns des noms publiés ont été confirmés vendredi par le président Abinader.

Roberto fulcar, ancien directeur de campagne du président élu, est nommé ministre de l’éducation. Roberto Alvarez, militant des droits humains de la société civile et ancien ambassadeur de la République dominicaine auprès de l’OEA, est devenu ministre des affaires étrangères. Milagros German Olalla a été choisie pour être la directrice des communications et porte-parole de la présidence. Cette ancienne comédienne, actrice et présentatrice de télévision sera la première femme dominicaine à occuper ce poste.

Milagros Ortiz Bosch est aussi nommée responsable des politiques de transparence, de l’éthique et de la prévention de la corruption. Nièce du grand leader dominicain Juan Bosch, elle fut, sous le mandat de Hipolito Mejia (2000-2004), la première femme dominicaine à occuper la fonction de vice-présidente après avoir été deux fois sénatrice (1994-1998 ; 1998-2000).

La victoire d’Abinader, candidat de l’opposition, met fin à seize ans de règne successif du parti politique sortant le PLD (Parti Libéral Dominicain). L’investiture du nouveau président est prévue le 16 aout prochain. On espère que tout se passe bien avec la montée subite des cas de coronavirus qui a été observée après les élections.

 

A lire aussi :

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,578 other subscribers

Archives