Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti, pays prioritaire pour mettre en œuvre la stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité.
Le Département d’État américain, le Département américain du Trésor, le Département américain de la Défense et l’Agence américaine pour le développement international, dans une note publiée conjointement ce vendredi 1er avril 2022, ont annoncé que Haïti figure dans la liste des pays et régions prioritaires dans le cadre de la Stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité.
Pour le gouvernement américain il s’agit d’une façon d’aller de l’avant dans un esprit de partenariat avec quatre pays et un groupement régional de pays pour mettre en œuvre la stratégie décennale des États-Unis pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité.
« Nos pays partenaires dans le cadre de la Stratégie comprennent Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et un groupe de pays côtiers d’Afrique de l’Ouest comprenant le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo », précise la note.
Toujours selon la note, la stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité décrit un effort pangouvernemental sur dix ans pour favoriser la paix et la stabilité à long terme grâce à la diplomatie intégrée, au développement et à l’engagement du secteur de la sécurité.
L’approche flexible de la Stratégie est conçue pour prendre en compte et traiter les causes sous-jacentes de la violence et de l’instabilité avant que les conflits et les crises n’éclatent ou ne se détériorent.