Connect with us

Sports

Qatar 2022 : la route sera longue pour les Grenadiers

Published

on

les Grenadiers
Jeep9.99

29 équipes et 3 places disponibles pour les équipes de la CONCACAF pour la Coupe du Monde 2022. Les Grenadiers vont devoir batailler ferme.

Port-au-Prince, Haïti.- Les Grenadiers sont sans sélectionneur depuis la mise à pied de Marc Collat, 69 ans, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Une révocation surprenante pour plus d’un si l’on tient compte de la brillante participation du 11 National à la Gold Cup 2019 aux États-Unis. Nos vaillants représentants ont réussi à se hisser dans le dernier carré de la compétition régional.

Une grande première. Dans l’attente d’un sélectionneur (probablement étranger) pour prendre les rênes à la place du français Marc Collat, les Grenadiers doivent débuter au mois d’octobre 2020 la campagne qualificative pour la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra à l’hiver 2022 au Qatar.

Près d’un demi-siècle que la sélection nationale de football rêve d’une 2e participation à la très prestigieuse Coupe du Monde de football. Après 46 ans de disette, on se retrouve à penser que les Grenadiers disposent de solides arguments pour décrocher l’une des 3 places de qualification directe ou la 4e place de barragiste après la belle épopée de la Gold Cup 2019.

Étant 86e dans le dernier classement FIFA, 10e de la zone CONCACAF et relégué en Ligue B, le 11 National va devoir emprunter un chemin long et parsemé d’embûches pour se rendre au Qatar.
A la suite du tirage au sort des éliminatoires organisé au siège de la CONCACAF à Miami et d’un format remanié, Haïti se retrouve dans le groupe E en compagnie du Nicaragua, de Belize, de Sainte-Lucie et de Turc and Caicos pour lancer la première phase de sa campagne qualificative.

bongu j7

Les Grenadiers entameront la campagne le 8 octobre prochain au Stade Sylvio Cator contre Belize avant de se déplacer 3 jours plus tard, le lundi 11 octobre, à Sainte-Lucie. Le samedi 14 novembre 2020, les Grenadiers seront encore en déplacement. Ils iront à Turc and Caicos affronter l’équipe locale avant de boucler le calendrier des matchs de poule en accueillant le Nicaragua au stade Sylvio Cator, le jeudi 17 novembre 2020.

Cette phase de qualification à la Coupe du Monde 2022 se jouera avec 29 équipes regroupées en 8 groupes (5 groupes de 4 équipes et 3 groupes de 3 équipes). Le premier de chaque groupe se qualifiera pour les phases à élimination directe à partir des quarts de finale. L’équipe championne affrontera le 4e d’un hexagonal organisé également par la CONCACAF pour une chance de représenter la confédération dans les barrages internationaux de la FIFA et ainsi convertir une demi-place en une place complète au profit de la CONCACAF.

L’autre phase réunira les 6 meilleures sélections nationales de la zone CONCACAF selon le classement FIFA au 30 juin 2020. A l’issue des matchs disputés en aller-retour, les 3 premiers se qualifieront directement pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Les matchs de cette phase sont prévus entre octobre 2020 et septembre 2021 selon le nouveau format des éliminatoires pour la zone CONCACAF. Les Grenadiers devront batailler ferme pour acter leur présence au Qatar.

En savoir plus :

Convention du Parti démocrate : Barack Obama étrille Donald Trump

Innee Beauty Parlour

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,180 other subscribers

Archives