Rareté de carburant : en L’Association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS) se décharge de toute responsabilité
L’Association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS) a déclaré, par voix d’une note de presse publiée ce jeudi 17 juin, que les propriétaires de stations d’essence n’ont rien à voir avec la rareté du carburant à laquelle fait face le pays actuellement. L’Association, dans un souci de se laver a égrené, les causes de cette rareté.
L’ANAPROSS, dans cette note, déplore et condamne, sans réserve, cette situation de rareté qui ne reste pas sans effets dommageables non seulement sur les clients ou consommateurs, mais aussi sur les membres de ladite association dont les activités se trouvent complètement paralysées.
L’ANAPROSS dément les “messages malintentionnés véhiculés dans l’opinion publique” qui font croire que les propriétaires de stations d’essence sont responsables de cette situation. “Cette rareté de carburant n’est en rien imputable aux propriétaires de stations d’essence qui, au contraire, en subissent gravement les conséquences”, indique cette note publiée sous la signature du président de l’association, Marc André Deriphonse.
Cette malencontreuse situation, explique la note, est due entre autres : “aux retards inconsidérables enregistrés dans le processus de la commande de l’essence dont la responsabilité n’incombe pas aux propriétaires de stations-d’essence; aux difficultés pour approvisionner les pompes tenant compte des l’accès difficile aux terminaux de Varreux, de Tristar et de Thor, ce, depuis les récents violents conflits armés qui ont éclaté dans la zone de Martissant; à la dégradation du climat sécuritaire. Les transporteurs sur les routes, sont souvent victimes de pillage, de destruction, de vol ou de détournement des camions qui transportent le carburant.”
Par ailleurs, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide aux Développements, Fils Aimé Ignace SaintFleur, interrogé par Juno7, a déclaré que près de 250 000 barils de carburant sont disponibles pour alimenter le marché.
200 242 barils de gazoline et 45 269 barils de kérosène ont été livrés aux terminaux de Thorlande et Varreux mais l’insécurité créée par les affrontements entre gangs armés rend impossible l’accès à ces terminaux, a t il ajouté tout en promettant que le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide aux Développements, allait faire tout son possible pour remédier à cette situation.
En savoir plus :
Référendum – élections: Claude Joseph a plaidé sa cause devant le Conseil de Sécurité de l’ONU