Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Renouvellement du mandat du BINUH, budget de la PNH: Jouthe et La Lime en discussion

Renouvellement du mandat du BINUH, budget de la PNH: Jouthe et La Lime en discussion

Le renouvellement du mandat du BINUH et le budget de la Police Nationale d’Haïti: Joseph Jouthe et Helen La Lime ont discuté des termes de référence et du budget alloué à la PNH.

Port-au-Prince , Haïti .- Le Premier ministre Joseph Jouthe, et la représentante du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime, ont tenu une importante rencontre lundi après-midi. Au coeur des échanges, le renouvellement du mandat de la mission onusienne qui arrivera à terme d’ici la fin du mois d’octobre 2020, l’augmentation du pourcentage alloué à l’institution policière dans le budget national, l’organisation des prochaines élections et la situation des droits humains en Haïti.

Les représentantes du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti présents à cette rencontre ont prévu de soumettre dans les jours qui viennent un rapport-bilan des actions déjà posées en Haïti. Dans son exposé, Helen La Lime a mis l’accent sur les travaux qui restent à faire dans le cadre des appuis techniques nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple haïtien, lit-on dans un communiqué de la Primature.

Selon ce même document,” le Premier ministre a exigé des termes de référence clairs pour le renouvellement du mandat de la mission du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti mais aussi pour le bureau que le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’homme compte installé en Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

S’agissant de la réforme constitutionnelle, le communiqué indique que le chef du gouvernement a dit souhaiter que le travail de réflexion soit pilotée par la société civile haïtienne. Plus loin, Joseph Jouthe a dit souhaiter que le processus de vetting et d’audit sollicité par l’exécutif au sein de la PNH puisse avancer.

En savoir plus :

Covid-19- Haïti: 24 nouveaux cas et zéro mort, le bilan s’élève à 7 921 cas positifs

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Se jodi samdi 27 fevriye 2021 an, antèman ajan SWAT TEAM ki rele Patrick Anozard chante nan lokal lekòl nasyonal polis la ki sou...

Actualités

Marche pour la vie: un message formel pour demander au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et à l’Organisation des Etats Américains de se...

Actualités

Don de nourriture: la PNH apporte des clarifications. Elle précise que le «Service de Soutien à la PNH» n’existe pas. Port-au-Prince, Haïti.- a Direction...

Sécurité

Brutalité policière contre des journalistes: très préoccupée, la Police Nationale d’Haïti annonce une enquête pour fixer les responsabilités. Port-au-Prince , Haïti .- Cette semaine,...