Getting your Trinity Audio player ready...
|
République Dominicaine: au moins 504 Haïtiens ont été appréhendés pendant les vacances de Noël
Au moins 504 Haïtiens ont été arrêtés pendant le week-end de Noël après avoir tenté de pénétrer illégalement sur le territoire dominicain, a rapporté le journal dominaicain Listin Diario.
Le commandement de l’armée à Mao a indiqué que malgré la période de Noël, les patrouilles sont restées les mêmes et qu’elles n’ont jamais « baissé la garde ».
Pendant ce temps, des sources officielles ont rapporté que les agences de renseignement des forces armées ont reçu des informations selon lesquelles de nombreux immigrants illégaux tentaient d’entrer sur le territoire dominicain, pensant que, comme cela s’est produit à d’autres moments cette année, les patrouilles militaires seraient réduites dans la zone frontalière.
Cependant, ceux qui ont tenté de le faire ont fait face aux militaires qui, même à l’époque de Noël, ne se sont pas reposés et continuent de patrouiller dans la zone pour détecter les sans-papiers, les appréhender et les mettre à la disposition de la Direction générale des migrations pour un rapatriement immédiat.
Contrairement aux autres années, peu d’Haïtiens sont entrés dans leur pays pour passer les fêtes de fin d’année en famille. Seules les personnes vivant dans le pays et disposant de documents légaux, tels que des permis de travail, des visas et d’autres autorisations, l’ont fait.
De nombreux Haïtiens, rapporte Listin diario, résidant illégalement à Santiago, Puerto Plata, Espaillat, La Vega, Valverde et dans d’autres parties du territoire dominicain, ont déclaré que cette année, ils préféraient ne pas se rendre en Haïti, comme ils le faisaient traditionnellement à d’autres périodes, afin d’éviter les problèmes avec l’armée et les autorités de l’immigration dominicaine.