Getting your Trinity Audio player ready...
|
Résultats des examens de la neuvième année fondamentale: 85% de réussite au niveau national.
Désormais, tous les dix départements du pays ont leurs résultats officiels des examens de la neuvième année fondamentale pour l’année académique 2022-2023. Le Ministère de l’Éducation Nationale via un communiqué vient de rendre public les résultats. 156 000 candidats admis sur 183 170 participants, soit un taux de réussite de 85%. Avec 95%, la Grand-Anse est le département avec le plus haut pourcentage de réussite tandis que les Nippes sont en dernière position avec 72%.
« Suivant les informations communiquées par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE) et les Bureaux départementaux des examens d’Etat (BUDEXE), le taux de réussite au niveau national est de 85 %, soit 156 000 candidats admis sur 183 170 participants », a écrit le MENFP sur sa page Facebook.
Le ministère invite les responsables des établissements scolaires à retirer le palmarès de leur école aux bureaux des districts scolaires de leur département.
Les responsables du MENFP ont aussi souligné que les résultats des examens du bac seront communiqués dans le meilleur délai, tout en ajoutant que l’équipe du BUNEXE s’active pour la finalisation des opérations.
Rappelons que la réouverture des classes est toujours fixée au 11 septembre prochain. Plusieurs parents estiment qu’il faut reporter cette date en raison du climat sécuritaire du pays et des déplacés qui sont logés dans des établissements scolaires publics et privés. D’autres citoyens ne cessent de se plaindre de leurs conditions économiques qui ne peuvent pas répondre aux besoins de leurs enfants et leur permettre de retourner à l’école.
Toutefois, le MENFP n’a encore rien dit à ce sujet et s’active pour la rentrée scolaire 2023-2024 qui s’annonce encore difficile dans la capitale haïtienne vue la violence des gangs dans les quartiers, la situation précaire des parents et l’inflation galopante.